Les jeunes étrangers restent des étrangers
Les deux projets de naturalisation facilitée pour les étrangers de 2e et 3e générations ont été rejetés en votation dimanche.
L’initiative sur la poste a, elle aussi, échoué. Seule l’assurance maternité a passé la rampe. Les résultats indiquent un clivage net entre Alémaniques et Romands.
La naturalisation facilitée des étrangers de la deuxième génération et l’acquisition automatique de la nationalité suisse pour ceux de la troisième génération sont refusées par respectivement 56,7 et 51,6% des votants.
Seuls 6 cantons et demi-cantons sur 26 acceptent le premier projet, alors que 7 disent oui au second. A l’exception de Bâle-Ville et de Berne, ces cantons acceptants sont tous romands.
Le congé maternité est le seul des quatre objets de ces votations à être accepté, par 55,44% des votants.
Quant à l’initiative «Service postaux pour tous», elle est elle aussi rejetée, mais de justesse. Elle recueille en effet 50,23% d’avis négatifs.
La participation au scrutin a été plus élevée que d’habitude (53%). Les résultats confirment un net clivage entre cantons romands et alémaniques, les premiers disant le plus souvent quatre fois oui et les seconds quatre fois non.
Naturalisations facilitées
La première proposition soumise au vote concernait les jeunes nés en Suisse de parents immigrés. Le gouvernement entendait leur faire bénéficier de la naturalisation facilitée, pour autant qu’ils soient au bénéfice d’un permis de séjour ou d’établissement et qu’ils aient suivi au moins cinq ans de scolarité obligatoire en Suisse.
La seconde proposition vise à offrir le passeport rouge à croix blanche automatiquement à la naissance aux étrangers de la troisième génération. Elle concerne donc les enfants dont les grands-parents ont émigré en Suisse en son temps.
Le Conseil fédéral (gouvernement) et la majorité du parlement soutenaient ces propositions. Parmi les quatre partis gouvernementaux, seule l’Union démocratique du centre (UDC, droite dure) s’y est opposée.
Nouvelle version de l’assurance maternité
Après le dernier échec en votation populaire (1999), gouvernement et parlement proposaient une nouvelle version de l’assurance maternité. Le financement serait assuré via la caisse d’allocations pour perte de gain (APG) des militaires, aujourd’hui très richement dotée.
Les mères qui travaillent bénéficieraient ainsi d’un congé de 14 semaines durant lequel elles toucheraient 80% de leur salaire. Parallèlement, les allocations pour ceux qui servent dans l’armée, dans la protection civile ou au service civil augmenteraient, de 65% du salaire actuellement à 80%.
Ce modèle a pu compter sur un large soutien des partis politiques (à l’exception, encore une fois, de l’UDC), de toutes les associations patronales et des syndicats.
L’avenir de La Poste
Le quatrième objet soumis au vote ce 26 septembre était une initiative populaire, intitulée «Services postaux pour tous». Elle demandait à la Confédération d’inscrire dans la Constitution le principe du maintien d’un service postal universel de qualité dans l’ensemble du pays.
En outre, l’Etat devrait prendre en charge les frais du service universel qui ne peuvent être couverts par les recettes de La Poste ou par les redevances de concessions que payent ses concurrents.
Le gouvernement et la majorité du parlement recommandaient le rejet de cette initiative, arguant que la nouvelle loi sur la poste suffit à garantir le maintien d’un service de qualité. Seule la gauche soutient le texte.
swissinfo
– Le peuple et les cantons suisses ont voté ce dimanche 26 septembre sur quatre objets:
– La naturalisation facilitée des jeunes étrangers de la deuxième génération.
– L’acquisition automatique de la nationalité suisse pour les étrangers de la troisième génération.
– La modification de la loi sur les allocations pour perte de gain en vue de créer une assurance maternité.
– L’initiative populaire «Services postaux pour tous».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.