Les réfugiés syriens ne cherchent pas forcément à venir en Suisse
Alors que les ministres de l'Intérieur des pays de l'Union européenne ont annoncé une réunion d'urgence le 14 septembre à Bruxelles, le «Matin Dimanche» s’interroge pour sa part sur l’attitude de la Suisse face aux réfugiés syriens.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec RTS (Téléjournal du 30.08.2015)
Alors que Berne avait annoncé en mars vouloir accueillir 3000 de ceux-là, seule une poignée ont débarqué en Suisse. La dureté du système d’asile suisse explique en partie le phénomène, mais l’hebdomadaire dénonce également le dysfonctionnement du plan d’accueil humanitaire helvétique.
Contenu externe
Le point avec Étienne Piguet, professeur de géographie à l’Université de Neuchâtel et vice-président de la Commission fédérale des migrations.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les cadavres s’accumulent aux portes de l’Europe
Ce contenu a été publié sur
La tragédie des réfugiés s’est cristallisée jeudi avec la mort d’environ 200 réfugiés au large de la Libye et la découverte de plus de 70 cadavres dans un camion frigorifique abandonné non loin de la frontière entre l’Autriche et la Hongrie. Et ce alors que se tenait à Vienne un sommet avec la chancelière Angela…
Ce contenu a été publié sur
Les responsables européens se retrouvent, jeudi 27 août à Vienne, avec des dirigeants des Balkans de l’Ouest, pour un sommet consacré à la crise des migrants, alors que la région est devenue l’une des principales portes d’entrée vers l’Europe occidentale. Annoncé l’année dernière, ce sommet, auquel sont également invitées la chancelière allemande Angela Merkel et…
«Dublin est déséquilibré et inefficace, comme le Pacte de stabilité»
Ce contenu a été publié sur
Sauver les migrants en mer ne suffit pas: l’UE doit se doter d’une politique migratoire plus solidaire et avec une vision à plus long terme et chercher à affronter les problèmes à la racine, affirme l’expert Ferruccio Pastore. Pour lui, «l’Europe n’a pas intérêt à laisser l’Afrique seule». Interview.
Ce contenu a été publié sur
«C’est un peu une situation de ‘déjà vu’ avec l’UDC à l’offensive, qui fait vraiment une campagne électorale, et les autres partis sur la défensive, qui peinent à trouver des solutions pour imposer leurs thèmes», relève Louis PerronLien externe, conseiller politique et politologue de l’Université de Zurich. Il résume ainsi les débats entre les partis en…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.