Les soldats suisses entrent en action à Sumatra
Les hélicoptères Super Puma de l'armée suisse ont effectué lundi leurs premiers vols d'aide humanitaire dans la province indonésienne d'Aceh.
Les soldats suisses ont mené lundi leur première opération d’assistance humanitaire aux victimes du tsunami sur l’île indonésienne de Sumatra. Dans les zones sinistrées de la province d’Aceh, les hélicoptères Super Puma ont apporté des tentes et du ravitaillement, a précisé le Département fédéral de la défense (DDPS).
Discussions avec les autorités locales
A bord de l’un des trois hélicoptères helvétiques, l’ambassadeur suisse et le commandant de l’opération Yvon Langel se sont rendus de Medan à Meulaboh où ils ont rencontré les autorités locales. La discussion avait notamment pour objectif d’informer ces dernières sur le déroulement du programme d’aide et d’établir les besoins, a expliqué Felix Endrich, porte-parole de l’armée.
Opération « Suma 05 »
Placée sous le contrôle du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’opération « Suma 05 » est entre les mains de 50 soldats suisses professionnels et volontaires. Ils doivent rester sur place trois à quatre semaines avant d’être relayés, ceci durant trois mois au maximum. Le détachement est constitué d’hommes non armés.
Alors que les militaires suisses réalisaient leur première opération d’assistance aux victimes en Indonésie, la Rega a annoncé lundi avoir rapatrié les deux derniers touristes suisses blessés qui se trouvaient encore en Asie après le raz de marée. Ils sont arrivés samedi dernier en Suisse à bord d’un jet-ambulance, a-t-elle ajouté. Au total, 61 patients ont été rapatriés par la Rega en collaboration avec Elvia et Medicall.
Toujours 240 disparus
Le nombre des Suisses disparus est toujours de 240, a précisé lundi le Département fédéral des affaires étrangères. Pour 90 d’entre eux, l’espoir de les retrouver vivants est très faible. A ce jour, 23 ressortissants suisses tués dans les raz-de-marée ont été identifiés.
tsr.ch avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.