Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses ont voté sur de grands thèmes de société

Le 30 novembre, les citoyens ont dû dire "oui" ou "non" à pas mois de cinq objets fédéraux. swissinfo.ch

Les citoyens suisses se sont rendus aux urnes dimanche. Le programme était chargé, puisqu'ils devaient se prononcer sur pas moins de cinq objets. Les thématiques touchaient à de grands thèmes de société: la drogue, l'écologie, la pédophilie et les retraites.

Le système des retraites est certainement le thème qui concerne directement le plus grand nombre de Suisses. Dans une initiative, l’Union syndicale suisse (USS) demande une flexibilisation de l’âge de la retraite. Il s’agirait d’aider les travailleurs les moins fortunés à pouvoir quitter le monde du travail dès 62 ans sans diminution de rente.

Cette proposition est discutée depuis plusieurs mois au Parlement, mais jusqu’ici sans succès. C’est la raison pour laquelle la gauche a tenté de «forcer le passage» en faisant directement appel au peuple.

Droit de recours

Le droit de recours des organisations écologistes a fait grand bruit l’an dernier. En effet, des recours avait fait capoter la construction d’un grand stade à Zurich prévu pour accueillir trois matches de l’Euro 2008. Le projet avait pourtant été accepté par les Zurichois en votation populaire.

Cet événement a poussé le Parti radical-démocratique (PRD / droite) à déposer une initiative. Celle-ci demande que les projets acceptés démocratiquement ne puissent plus être remis en question par des recours.

Suite à l’affaire de Zurich, le Parlement a déjà durci les procédures en matières de recours des organisations écologistes. Le PRD a toutefois maintenu sa proposition. Le peuple a dû trancher dimanche.

Des crimes imprescriptibles?

Une autre initiative touche à un thème particulièrement sensible, celui des crimes pédophiles. En Suisse comme à l’étranger, ces affaires ont fait grand bruit au cours des dernières années.

L’Association «Marche blanche» propose que les actes de pédophiles deviennent imprescriptibles, notamment parce qu’ils frappent des victimes souvent très jeunes et qu’il faut des années pour qu’elles en parlent.

Conscient du problème, le Parlement a d’ores et déjà modifié la législation en vigueur. Désormais, la prescription de 15 ans ne court plus depuis la date du crime, mais depuis le moment où la victime a atteint ses 18 ans. Concrètement, les victimes de pédophile peuvent donc saisir la justice jusqu’à l’âge de 33 ans.

Les auteurs de l’initiative estiment que cette limite n’est pas encore suffisante et plaident donc pour l’imprescriptibilité. Mais le gouvernement et la quasi-totalité des partis politiques estiment qu’une telle disposition serait disproportionnée.

Politique de la drogue

Les deux derniers objets traitent de la politique de la drogue. Le peuple devait en premier lieu se prononcer sur la révision de la Loi fédérale sur les stupéfiants.

Celle-ci ancre dans la loi la politique dite des «quatre piliers». Elle vise à une politique globale en matière de drogue en englobant à la fois la prévention, la répression du trafic, l’aide à la survie des toxicomanes et des mesures de réinsertion.

L’estimant trop laxiste, des milieux de droite ont cependant lancé un référendum contre cette nouvelle loi. Ils s’opposent notamment au programme de distribution d’héroïne aux toxicomanes les plus fortement dépendants.

L’autre objet soumis au peuple concerne le cannabis. Une initiative demande la décriminalisation de cette substance et un contrôle de l’Etat dans les domaines de la vente et de la production. L’idée est à la fois de lutter contre les trafiquants et de ne plus criminaliser les petits consommateurs d’un produit finalement assez répandu.

Les adversaires de cette initiative estiment en revanche qu’une telle proposition banaliserait la toxicomanie et ouvrirait la grande la porte à la consommation de drogues bien plus dangereuses.

swissinfo, Olivier Pauchard

Valais: les citoyens se sont prononcés sur la nouvelle Loi sur la santé qui interdit la fumée du tabac dans les lieux publics.

Fribourg: les citoyens se sont aussi prononcés sur la fumée dans les lieux publics. Ils ont le choix entre une initiative demandant l’interdiction totale et un contre-projet qui prévoit l’établissement de fumoirs.

Vaud: les Vaudois ont également voté sur une initiative visant à interdire totalement la fumée dans les lieux publics et sur son contre-projet avec fumoirs. Ils se sont aussi prononcés sur la construction du nouveau Musée des Beaux-Arts ou plus précisément sur l’octroi d’un crédit d’étude de 390’000 francs.

Jura: les Jurassiens ont voté sur une modification de leur constitution. Il s’agit d’adapter le texte aux nouvelles exigences du droit fédéral en matière de procédure pénale et civile.

Genève: les Genevois se sont prononcés sur la nouvelle loi sur l’Université qui doit lui assurer une plus grande autonomie. Les électeurs ont aussi voté sur une modification de la loi sur le logement et la protection des locataires. Un sujet très technique. Ils se sont aussi positionnés par rapport au contre-projet à l’initiative anti-dettes, qui exige la majorité absolue du parlement cantonal pour l’adoption d’un budget déficitaire.

Suisse alémanique: cinq cantons alémaniques se sont prononcés sur des sujets liés à l’école. A Bâle-Campagne, les citoyens ont voté sur une initiative qui préconise le subventionnement cantonal des écoles privées. Zurich, les Grisons, St-Gall et la Thurgovie se sont prononcés sur Harmos, le projet d’harmonisation scolaire.

Le vote par internet prend une ampleur inédite à l’occasion des votations du 30 novembre. Pour la première fois, les trois cantons pilotes (Genève, Neuchâtel, Zurich) ont simultanément proposé cette possibilité à certains électeurs.

Au total, 139’000 personnes ont pu se prononcer par internet, soit 2,7% de l’ensemble du corps électoral suisse.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision