Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses veulent un Vert au gouvernement

A quand un conseiller fédéral écologiste? Keystone

Selon un sondage publié dimanche, à une année des élections fédérales, les Suisses sont favorables à l'entrée du Parti écologiste au Conseil fédéral.

Par contre, les actuels ministres Christoph Blocher et Pascal Couchepin ne trouvent plus grâce aux yeux de la majorité du peuple.

Les Verts ont décidément le vent en poupe… Plus de la moitié des sondés (54 %) estime qu’un représentant des Verts a sa place au gouvernement si le Parti écologiste continue de progresser l’année prochaine. Ils sont 40 % à ne pas en vouloir.

C’est ce qu’indique le sondage réalisé par l’institut Infomar auprès de 1003 électeurs des trois régions linguistiques et publié dans «Le Matin Dimanche», le «SonntagsBlick» et «Il caffe».

Le cas échéant, le très populaire syndic (maire) de Lausanne, Daniel Brélaz, serait-il d’accord de se lancer ? «J’ai toujours dit que j’étais à disposition. Mais si ce n’est pas moi qui finissais au Conseil fédéral, je n’en ferai pas une maladie!» répond-il dans Le Matin Dimanche.

Forces en présence au parlement

Concernant la force des partis au Parlement, les Verts sont les seuls à afficher une hausse, avec 9 % des intentions de vote (+ 1,5 % par rapport aux élections de 2003).

L’Union démocratique du centre (UDC, droite nationaliste) reste le premier parti de Suisse avec 25,5 % des faveurs (en recul de 1 %).

Le Parti socialiste (PSS) stagne à 23 %, alors que le Parti radical démocratique (PRD, droite) et le Parti démocrate chrétien (PDC, centre droit) freinent leur chute avec respectivement 17 % (-0,5 %) et 14 % (- 0,5 %) des intentions de vote.

Cette progression confirme les récents succès électoraux des Verts au niveau cantonal et légitime la prétention du parti à obtenir un siège au Conseil fédéral, commente sa présidente Ruth Genner dans le «SonntagsBlick».

Pour le président de l’UDC, Ueli Maurer, le léger recul enregistré par le parti réside dans la marge de fluctuation de tels sondages. L’UDC ambitionne de rester le premier parti de Suisse en 2007. Une place que le PS est bien décidé à lui ravir, selon son président Hans-Jürg Fehr.

Pour le président du PRD, Fulvio Pelli, le sondage confirme que le parti est en voie de rétablissement, en obtenant un meilleur résultat qu’aucun n’aurait prédit. Le même optimisme est de mise du côté du PDC. Pour son nouveau président Christophe Darbellay, le parti s’est stabilisé et la stratégie adoptée est bonne.

Le verdict du Peuple

«Si vous pouviez décider, quels conseillers fédéraux seriez-vous d’accord de réélire?» demandait aussi le sondage. Face à cette question, cinq ministres s’en tirent bien.

A commencer par Doris Leuthard (PDC), la nouvelle venue à la tête de l’économie, qui bénéficie d’un glorieux 75% de voix favorables.

Elle est suivie par la ministre des affaires étrangères, la socialiste Micheline Calmy-Rey (69%), ex-aequo avec le patron de l’armée et des sports, l’UDC Samuel Schmid (69%), puis par le responsable des transports et des communications, le socialiste Moritz Leuenberger (66%), et enfin par Monsieur Finances, le radical Hans-Rudolf Merz (57%).

Sont par contre recalés: le chef du département de justice et police, Christoph Blocher (UDC), qui ne reçoit que 42% d’avis favorables, et dernier de la classe, le ministre de l’Intérieur Pascal Couchepin (PRD), qui bénéficie d’un maigre 29%.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Conseil fédéral

Ce contenu a été publié sur Le Conseil fédéral est le nom donné au gouvernement fédéral suisse. Il est composé de sept membres appelés conseillers fédéraux qui sont élus par les deux Chambres du Parlement (Assemblée fédérale) et reconfirmés dans leurs fonctions tous les quatre ans. Chaque conseiller fédéral est responsable d’un département en qualité de ministre. Selon un système de…

lire plus Conseil fédéral

En Suisse, le mouvement écologiste naît au tout début des années 70 dans le canton de Neuchâtel, par réaction à un projet autoroutier.

Plusieurs autres sections cantonales naissent dans les années 70 et 80.

Au fil du temps, les Verts sont représentés à tous les niveaux politiques. Ils accèdent pour la première fois à un Parlement municipal (Neuchâtel) en 1972, à un exécutif municipal (Lausanne) en 1977, à la Chambre basse du Parlement fédéral en 1979 et à un exécutif cantonal (Berne) en 1986.

Lors des élections fédérales de 2003, les Verts ont obtenu 7,4% des voix. Ils disposent de 13 élus au Parlement fédéral. Les Verts constituent le plus grand des partis non gouvernementaux.

Le sondage a été réalisé par l’Institut Infomar (ZH) auprès de 1003 personnes ayant le droit de vote, entre le 19 et le 25 septembre.
La marge d’erreur est de plus ou moins 3,2 %.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision