Le palais gouvernemental, le banal bâtiment multifonctions, la maison bourgeoise cossue, la tour de verre ou le cube moderne: en Suisse, chaque mairie ou hôtel de ville a son propre visage et sa propre histoire. Mais tous ces lieux remplissent la fonction d’interface entre les citoyens et l’Etat. Sans eux, la Suisse ne fonctionnerait pas.
Ce contenu a été publié sur
Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.
Construit au 15e siècle, l’hôtel de ville de Berne a servi de siège aux autorités des époques féodales. Derrière ses épais murs de grès, des conseillers issus des riches familles de la ville décidaient du sort des petites gens. Puis vint Napoléon, qui balaya l’Ancien Régime.
Aujourd’hui, le bâtiment qui fut symbole de l’autorité et de l’oppression accueille des parlementaires élus par le peuple, qui décident librement et publiquement de la meilleure manière d’organiser la vie dans la ville et dans le canton de Berne.
Un changement de fonction spectaculaire, mais qui est loin d’être un cas isolé. D’autres mairies ou maisons de commune se définissent davantage par leur fonction et moins par leur histoire. Toutes sont témoins d’une diversité qui s’inscrit comme principe fondamental de la démocratie suisse.
(Texte: Renat Kuenzi/choix des images: Rolf Amiet)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.