Ce 26 septembre a vu le peuple suisse accepter l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Par contre, il n’a pas voulu de la proposition de la jeunesse socialiste, qui entendait taxer plus lourdement les revenus des grandes fortunes.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Correspondante au Palais fédérale pour SWI swissinfo.ch, je décrypte la politique fédérale pour les Suisses de l'étranger.
Après des études à l'Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, mon parcours professionnel m'a d'abord menée dans divers médias régionaux, au sein des rédactions du Journal du Jura, de Canal 3 et de Radio Jura bernois. Depuis 2015, je travaille au sein de la rédaction multilingue de SWI swissinfo.ch, où je continue à exercer mon métier avec passion.
Le peuple suisse dit un grand oui au mariage pour toutes et tous
Ce contenu a été publié sur
Le peuple suisse a plébiscité le mariage pour toutes et tous à 64,1%. Un résultat clair qui permet à la Confédération de rattraper son retard.
Au lendemain de la large acceptation du mariage pour toutes et tous dans les urnes, la presse internationale a largement commenté le vote des Suisses:
Plus
Plus
Avec le mariage pour toutes et tous, la Suisse dépasse ses voisins
Ce contenu a été publié sur
La petite Suisse conservatrice s’ouvre finalement au changement social, tel est le verdict de la presse internationale après le vote de dimanche.
Avec près de 72% de oui, les Suisses de l’étranger ont plébiscité le mariage pour les couples de même sexe encore plus largement que leurs compatriotes au pays:
Plus
Plus
Soutien encore plus évident de la 5e Suisse au mariage pour toutes et tous
Ce contenu a été publié sur
Plus de 7 Suisses de l’étranger sur 10 ont dit oui au mariage pour toutes et tous, et l’initiative 99% a réalisé un score étonnamment élevé.
Pourquoi le oui au mariage pour toutes et tous vient-il aussi tard? Et pourquoi est-il aussi clair? Le politologue Claude Longchamp a tenté de répondre à ces questions:
Plus
Plus
La Suisse a fait son coming-out
Ce contenu a été publié sur
Mariage pour tous: le oui suisse est tardif, mais d’autant plus net. Le politologue Claude Longchamp en analyse les raisons.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.