Pascal Couchepin quittera le Conseil fédéral au 31 octobre 2009. Entré au gouvernement le 11 mars 1998 pour succéder à Jean-Pascal Delamuraz, le radical valaisan a dirigé successivement le Département de l’économie (jusqu’à fin 2002), puis celui de l’Intérieur. Il a été président de la Confédération en 2003 et 2008. Retour sur quelques images fortes de ses dernières années au Conseil fédéral.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La presse salue le «roi» Couchepin, moins son bilan
Ce contenu a été publié sur
«Retraité», titre Le Nouvelliste. Selon le quotidien du Valais, son canton, «cette grande figure du radicalisme» n’a pas été un «gestionnaire» mais un «conseiller fédéral qui décide, même par temps d’orage». A Genève, Le Temps contemple «La grande sortie» d’un Pascal Couchepin quittant «une fonction qui l’a peut être grandi, mais qu’il a à coup…
Ce contenu a été publié sur
Pascal Couchepin n’a jamais craint le caractère impopulaire de ses idées. A la veille des législatives de 2007, il propose une série de mesures pour réformer le système des retraites, mesures parmi lesquelles figure l’augmentation de l’âge de la retraite à 67 ans. Cette proposition soulève une vague de réactions négatives et d’incompréhension. En 2009,…
Le conseiller fédéral Pascal Couchepin rend son tablier
Ce contenu a été publié sur
Avant son entrée dans l’exécutif fédéral, le radical (droite) valaisan avait siégé de nombreuses années au Conseil national (Chambre basse du parlement) et présidé le groupe parlementaire de son parti. Ancien président de Martigny, Pascal Couchepin avait dirigé le Département fédéral de l’économie, avant de reprendre le Département fédéral de l’intérieur en 2003. Au final,…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.