Des perspectives suisses en 10 langues

Peur bleue au retour du Portugal

Pascal Couchepin (à g.) et le Premier ministre portugais Barroso. swissinfo.ch

La visite de Pascal Couchepin au Portugal s’est achevée avec une émotion forte. De la fumée a envahi la cabine après l'atterrissage du Falcon 900 qui ramenait le président de la Confédération à Berne.

Les dix membres de la délégation ont pu quitter l’appareil sans problème.

Appelés sur place, les pompiers n’ont pas eu à intervenir. Le pilote estime qu’un problème avec la climatisation est peut-être à l’origine de l’incident.

Les experts n’ont pas pu en dire plus mardi soir sur cet incident. Le Falcon 900 n’est pas l’appareil du Conseil fédéral mais il a été affrété à l’occasion de la visite de Pascal Couchepin au Portugal.

Le 8 juillet dernier déjà, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour la Russie, le conseiller fédéral avait déjà rencontré des difficultés à l’aéroport de Berne-Belpmoos. Une alerte à la bombe avait en effet retardé le décollage de plusieurs heures.

Un million d’aide d’urgence

Durant sa visite d’Etat de deux jours, le président de la Confédération a rencontré son homologue lusitanien Jorge Sampaio.

Pascal Couchepin a pu témoigner de l’émotion qu’ont suscité en Suisse les incendies dramatiques qui ont ravagé le Portugal.

La Suisse va verser un million de francs à titre d’aide d’urgence. Cette somme servira notamment à renforcer la capacité d’intervention des pompiers.

«Il s’agit d’un geste de reconnaissance à l’égard de la communauté portugaise de notre pays», a déclaré M. Couchepin.

Il a ajouté à swissinfo: «Nous connaissons très bien l’importance des forêts pour un pays. Nous avons donc profité de cette visite pour apporter notre aide, bien que modeste».

Avant de rentrer en Suisse, le président de la Confédération a rencontré à Lisbonne des représentants de l’économie suisse au Portugal. Il s’est par ailleurs entretenu avec des parlementaires portugais, selon son porte-parole, Jean-Marc Crevoisier.

L’Europe et les bilatérales

L’Union européenne (UE) a une nouvelle fois été au centre des discussions. Lundi, le président portugais Jorge Sampaio avait souhaité l’entrée de la Suisse dans l’UE.

Le président de la Confédération lui a expliqué qu’une adhésion n’avait pas les faveurs de la majorité de la population en Suisse.

Comme il l’avait fait dans le cadre du premier paquet de négociations avec l’Union européenne, le Portugal soutiendra la Suisse dans le cadre des bilatérales bis.

C’est l’assurance donnée par le président Jorge Sampaio et son Premier ministre José Manuel Duraõ Barroso lors des entretiens de lundi et de mardi.

La Suisse espère boucler ce deuxième paquet d’ici à la fin de l’année, a déclaré le président de la Confédération à l’ats. Il reste quelques pierres d’achoppement dans les négociations.

Si les relations politiques entre les deux pays sont bonnes, les relations économiques peuvent encore être améliorées, notamment au niveau des investissements, a relevé le président de la Confédération.

La Suisse est le huitième investisseur au Portugal: l’an dernier, elle a exporté pour 808 millions de francs de marchandises. Les importations se sont élevées à 468 millions de francs.

Et la Coupe de l’America 2007?

Une autre possibilité de synergie entre la Suisse et le Portugal a été évoquée durant cette visite: l’organisation de la Coupe de l’America 2007. Le site de Cascais, situé à 20 km de Lisbonne, est l’un des cinq en lice, outre Naples, Marseille, Valence et Palma de Majorque.

Selon ses promoteurs, Cascais dispose d’atouts sérieux: bien alimenté en vents tout l’année, il est facile d’accès. Autre argument en sa faveur, le Portugal n’a pas d’équipe qui ferait concurrence au team Alinghi d’Ernesto Bertarelli.

Cette candidature signifie beaucoup pour le développement économique du pays, a souligné le président Jorge Sampaio.

Pascal Couchepin en a pris bonne note, indiquant que la décision ne relevait pas de son gouvernement, mais bien d’Ernesto Bertarelli.

swissinfo et les agences

– La visite d’Etat de Pascal Couchepin répond à celle qu’avait effectuée Jorge Sampaio en Suisse en 1999, brutalement interrompue par les événements au Timor Oriental.

– La Suisse est le 8e investisseur au Portugal: en 2002, ses exportations ont atteint les 808 millions de francs.

– Pascal Couchepin a témoigné de l’émotion suscitée par les incendies qui ont frappé le Portugal ces dernières semaines.

– La Suisse versera une aide d’urgence d’un million de francs pour renforcer la capacité d’intervention des pompiers portugais.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision