SB-2 Pelican
Premier vol le 30 mai 1944.
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P-2
Premier vol le 27 avril 1945.
Keystone
P-3
Premier vol le 3 septembre 1953.
Keystone
P-4
Premier vol le 22 mars 1948.
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PC-6 Porter
Premier vol le 4 mai 1959.
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PC-6 A Turbo-Porter
Premier vol le le 2 mai 1961.
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NCPC-7
Le PC-7 a été modifié en 2007-2008 pour devenir le nouveau NCPC-7. Les PC-7 ont été vendus à 600 exemplaires à 22 Forces aériennes, parmi lesquelles la suisse (état juin 2012).
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PC-8 Twin Porter
Premier vol le 28 novembre 1967. Les performances en vol n'ayant pas été satisfaisantes, l'appareil, seul bimoteur de la firme, a connu un développement ultérieur en janvier 1969.
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PC-9 HB-HPJ
Premier vol le 7 mai 1984.
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PC-9
Un PC-9 armé par les Forces aériennes tchadiennes sur le tarmac de l’aéroport de N’Dhamena, le 11 février 2008.
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PC-11 B4 Glider
Premier vol le 7 novembre 1966.
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PC-12/45 NG
Premier vol le 31 mai 1991. Les PC-12 ont été vendus dans 38 pays. Le millième exemplaire est sorti des usines en 2010.
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PC-12 NG
Vue du cockpit.
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PC-21
Premier vol le 23 novembre 2010. Les PC-21 ont été vendus à plus de 130 exemplaires aux Forces aériennes de cinq pays (Suisse, Singapoure, Emirats Arabes Unis, Arabie saoudite et Qatar).
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Pilatus Aircraft Ltd est le seul constructeur d'avions en Suisse. Les appareils fabriqués à Stans (Nidwald) sont vendus dans le monde entier.
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Fondée en 1939, l’entreprise a présenté son premier modèle en 1944. En plus d’appareils d’entraînement militaires, elle produit aussi des appareils pour le transport privé. (Photos: pilatus-aircraft.com, Keystone)
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Basée à Stans, dans le canton de Nidwald, la société Pilatus a vu ses résultats s’envoler l’an dernier. L’avionneur a notamment annoncé un chiffre d’affaires record de 781 millions de francs, en progression de près de 14% par rapport à 2010. Et l’avenir pourrait être bien plus faste encore. Depuis le début de l’année, la…
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L’odeur de peinture est intense. Presque écœurante. Le fuselage d’un PC-21, un avion d’entraînement militaire, vient à peine d’être recouvert de son ultime couche. Un rouge vif, comme celui d’une Ferrari. «Nous avons modifié la couleur de la peinture pour rendre l’avion plus visible», explique Markus Kälin, depuis 25 ans chez Pilatus, qui nous accompagne…
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