Pour les familles traditionnelles
Christoph Blocher, ancien ministre et vice-président de l'UDC (droite conservatrice) dresse un sombre tableau de la politique familiale et scolaire suisse, «infestée» par l'idéologie socialiste. Ce sera le sujet d’une des prochaines campagnes du parti.
Devant les délégués UDC réunis samedi à Pfäffikon (Suisse centrale), Christoph Blocher a exigé que tous les modèles familiaux soient mis sur pied d’égalité au niveau fédéral et dans les cantons.
«Les parents qui ne se débarrassent pas de leurs enfants doivent aussi bénéficier dune déduction d’au moins 10’000 francs sur l’impôt fédéral direct», a-t-il dit, appelant à soutenir l’initiative du parti sur la famille.
Diverses tentatives de décharger fiscalement les parents qui gardent leurs enfants eux-mêmes ont échoué ces derniers mois dans les cantons alémaniques. Un des problèmes est que ces parents ne peuvent pas faire valoir de factures pour leur «travail» de garde.
Christoph Blocher s’en est aussi pris à Harmos, le plan d’harmonisation des programmes scolaires et a dénoncé la scolarisation en bon allemand dans les écoles d’outre-Sarine. Selon lui, cela déracine les enfants en les privant de leur langue maternelle.
D’une manière générale, l’ex-ministre reproche à l’école d’aujourd’hui de «cajoler» les enfants au lieu de leur apprendre les vertus de l’effort et du travail.
Quant au président de l’UDC Toni Brunner, il n’avale pas l’attitude du Gouvernement après le oui du peuple suisse à l’initiative contre les minarets. Il l’a accusé de trahir le souverain dans ses commentaires à l’étranger. Toni Brunner en tire argument pour défendre l’initiative en faveur de l’élection du gouvernement par le peuple.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.