Pourquoi la droite conservatrice recule-t-elle en Suisse?
Contrairement à la tendance européenne, la droite conservatrice a perdu du terrain en Suisse lors des élections fédérales de dimanche. Accident de parcours ou nouvelle tendance qui profite aux partis émergents du centre?
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Les élections fédérales ont lieu tous les quatre ans, en automne.
Les électeurs doivent
renouveler les deux Chambres du Parlement: le Conseil des Etats (Chambre haute) et le Conseil national (Chambre basse).
Le Conseil national représente le peuple suisse. Il compte 200 sièges répartis entre les différents cantons proportionnellement à leur population.
Le Conseil des Etats représente les cantons. Il compte 46 élus. Chaque canton dispose de deux sièges et chaque demi-canton d’un siège.
Plus
Plus
La victoire du centre et la formule introuvable
Ce contenu a été publié sur
«La branlée de Blocher», titre, non sans une certaine jubilation le Blick. L’UDC perd des pourcent et des sièges, «même dans ce canton de Zurich, d’où Christoph Blocher avait mis en route un mouvement qui durant des décennies n’a fait que de gagner et qui a durci le climat politique de la Suisse». Un mouvement,…
Elections: le succès des nouveaux partis du centre
Ce contenu a été publié sur
Nouveaux venus sur la scène fédérale, les Verts libéraux et le Parti bourgeois-démocratique (PBD), deux partis du centre-droit, sont les vainqueurs des élections fédérales 2011, selon des projections du diffuseur national SRG SSR. Les Verts libéraux obtiennent 12 sièges sur 200 au Conseil national (Chambre basse), passant de 1,4% à 5,2% des voix au niveau national.…
Ce contenu a été publié sur
A condition qu’aucun fait dramatique ne survienne d’ici au 31 décembre, l’année 2011 sera certainement considérée comme globalement positive pour la Suisse, tant d’un point de vue économique que social. Aucune grande catastrophe, une croissance économique satisfaisante compte tenu du contexte international, un taux de chômage qui n’atteint pas 3% et des caisses publiques en…
Ce contenu a été publié sur
Les élections fédérales de dimanche se soldent par une nette défaite de l’UDC (droite conservatrice) et des Verts. Mais le centre-droit peut compter sur de nouvelles forces grâce à la poussée des Verts libéraux et du Parti bourgeois démocratique (PBD), issu d’une dissidence de l’UDC. swissinfo.ch: L’UDC, connue à l’étranger pour son initiative contre les…
Elections: des roses et des épines pour la 5e Suisse
Ce contenu a été publié sur
«Nous sommes très contents et reconnaissants envers les cantons qui ont mis ces essais sur pied et envers la Confédération qui les a autorisés», déclare Rudolf Wyder, directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), commentant la première introduction du e-voting pour une élection fédérale. Au total, 3562 électrices et électeurs résidant à l’étranger ont…
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Marketing électoral
Ce contenu a été publié sur
Des couteaux aux parapluies en passant par des clefs USB et les traditionnels stylos: les partis rivalisent d’imagination pour proposer des gadgets plus ou moins originaux en vue des élections fédérales d’octobre. (Photos: Martin Rütschi, Keystone)
Ce contenu a été publié sur
Cette année encore, partis et candidats ont fait preuve d’esprit d’initiative et d’originalité pour attirer l’attention des électeurs, appelés aux urnes le 23 octobre pour renouveler les deux chambres du parlement. (photos: Keystone)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.