Première femme Landammann
Marianne Dürst est la première Glaronaise à accéder au poste de Landammann. La directrice de l'Economie a été élue dimanche lors de la Langsgemeinde de son canton.
Réunis sur la place centrale du chef-lieu Glaris, les citoyens présents ont élu à main levée – ainsi que le veut la tradition – Marianne Dürst à la présidence du gouvernement cantonal. La radicale (PRD / droite) restera en fonction jusqu’en 2010.
Les Landsgemeinde représentent la plus ancienne forme de démocratie directe en Suisse. Il s’agit de réunions à ciel ouvert où les citoyens procèdent à des votes et à des élections. De nos jours, seuls les cantons de Glaris et d’Appenzell Rhodes Intérieures organisent encore de tels rassemblements.
Les Landsgemeinde sont longtemps restées des bastions masculins. Pour mémoire, Appenzell Rhodes Intérieures fut le dernier canton suisse à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. C’était en 1991.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.