Le comité en faveur de l'adhésion de la Suisse à l'ONU: Peter Sager (à gauche) et Rudolf Friedrich lors d'une conférence de presse à Berne le 17 février 1986. L'affiche de vote Raus aus der Nussschale (Hors de la coquille de noix) de l'artiste lucernois Hans Erni, à l'arrière-plan, promeut l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Erni a créé l'affiche gratuitement pour la votation du 16 mars 1986.
Keystone / Str
Helvetia, la personnification féminine de la Suisse, et Arthur Hänsenberger, co-président du Comité d'action bernois, se tiennent devant un bus de promotion de l'ONU à Berne le 13 février 1986. Ce bus est utilisé pour promouvoir l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Cependant, la population s'est clairement prononcée contre l'adhésion à l'ONU.
Keystone / Hans Schlegel
Le conseiller fédéral Joseph Deiss discute de questions relatives à l'ONU avec des élèves de l'école de Fribourg, le 16 janvier 2002.
Keystone/karl-heinz Hug
Une centaine de jeunes ont manifesté à Berne le 16 janvier 2002 contre l'adhésion de la Suisse à l'ONU.
Keystone / Edi Engeler
La décision de la Suisse de rejoindre l'ONU en 2002 a été largement couverte par la presse internationale, qui a salué le changement de mentalité et la fin de l'isolement de la Suisse.
Keystone / Laurent Gillieron
Le conseiller national Christoph Blocher (à gauche) et le conseiller fédéral Joseph Deiss (à droite) participent à un débat de l'ONU sur la télévision publique suisse SRF, le 14 février 2002.
Key
Une jeune femme dans la salle de conférence principale de l'ONU au Palais des Nations à Genève, le 18 février 2002.
Keystone / Martin Ruetschi
De gauche à droite: Serguei Ordjonikidze, nouveau directeur général russe de l'ONU à Genève, l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève, Francois Nordmann, et l'ancien président de la Confédération Adolf Ogi se serrent la main après le vote de la Suisse pour devenir membre de l'ONU, Genève, 3 mars 2002.
Keystone / Donald Stampfli
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (au centre à droite), s'adresse à la délégation suisse et à d'autres délégués de l'ONU devant le siège de l'ONU, le 10 septembre 2002, à New York, après la levée solennelle du drapeau suisse. Peu de temps auparavant, l'Assemblée générale des Nations unies avait officiellement admis la Suisse comme son 190e membre.
Keystone / Alessandro Della Valle
L'Empire State Building de New York illuminé aux couleurs de la Suisse, le 9 septembre 2002.
Keystone / Alessandro Della Valle
Ce contenu a été publié sur
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.