Précédent
Suivant
Le comité en faveur de l'adhésion de la Suisse à l'ONU: Peter Sager (à gauche) et Rudolf Friedrich lors d'une conférence de presse à Berne le 17 février 1986. L'affiche de vote Raus aus der Nussschale (Hors de la coquille de noix) de l'artiste lucernois Hans Erni, à l'arrière-plan, promeut l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Erni a créé l'affiche gratuitement pour la votation du 16 mars 1986.
Keystone / Str
Helvetia, la personnification féminine de la Suisse, et Arthur Hänsenberger, co-président du Comité d'action bernois, se tiennent devant un bus de promotion de l'ONU à Berne le 13 février 1986. Ce bus est utilisé pour promouvoir l'adhésion de la Suisse à l'ONU. Cependant, la population s'est clairement prononcée contre l'adhésion à l'ONU.
Keystone / Hans Schlegel
Le conseiller fédéral Joseph Deiss discute de questions relatives à l'ONU avec des élèves de l'école de Fribourg, le 16 janvier 2002.
Keystone/karl-heinz Hug
Une centaine de jeunes ont manifesté à Berne le 16 janvier 2002 contre l'adhésion de la Suisse à l'ONU.
Keystone / Edi Engeler
La décision de la Suisse de rejoindre l'ONU en 2002 a été largement couverte par la presse internationale, qui a salué le changement de mentalité et la fin de l'isolement de la Suisse.
Keystone / Laurent Gillieron
Le conseiller national Christoph Blocher (à gauche) et le conseiller fédéral Joseph Deiss (à droite) participent à un débat de l'ONU sur la télévision publique suisse SRF, le 14 février 2002.
Key
Une jeune femme dans la salle de conférence principale de l'ONU au Palais des Nations à Genève, le 18 février 2002.
Keystone / Martin Ruetschi
De gauche à droite: Serguei Ordjonikidze, nouveau directeur général russe de l'ONU à Genève, l'ambassadeur suisse auprès de l'ONU à Genève, Francois Nordmann, et l'ancien président de la Confédération Adolf Ogi se serrent la main après le vote de la Suisse pour devenir membre de l'ONU, Genève, 3 mars 2002.
Keystone / Donald Stampfli
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (au centre à droite), s'adresse à la délégation suisse et à d'autres délégués de l'ONU devant le siège de l'ONU, le 10 septembre 2002, à New York, après la levée solennelle du drapeau suisse. Peu de temps auparavant, l'Assemblée générale des Nations unies avait officiellement admis la Suisse comme son 190e membre.
Keystone / Alessandro Della Valle
L'Empire State Building de New York illuminé aux couleurs de la Suisse, le 9 septembre 2002.
Keystone / Alessandro Della Valle
Ce contenu a été publié sur
02 mars 2022 - 09:00
Helen James
Née en Angleterre, je vis en Suisse depuis 1994. J’ai suivi une formation de designeuse graphique à Zurich de 1997 à 2002. Plus récemment, je suis passée à la rédaction photo et j’ai rejoint l’équipe de swissinfo.ch en mars 2017.
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.