Des perspectives suisses en 10 langues

Quelle est la meilleure façon de résoudre la crise des soins infirmiers en Suisse?

Modéré par: Isabelle Bannerman

La Suisse est confrontée à une grave pénurie de personnel soignant- et pas seulement depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pendant le confinement, les infirmiers et infirmières étaient applaudies depuis les balcons. Aujourd’hui, ils et elles demandent que des mesures soient prises pour résoudre les problèmes auxquels leur profession est confrontée.

Le Parlement propose toutefois des solutions différentes de celles du camp en faveur l’initiative dite « pour les soins infirmiers », et sur laquelle le peuple suisse votera le 28 novembre.

Dans l’article ci-dessous, Katy Romy expose les principaux arguments et propositions des deux parties. À votre avis, quelle approche est la meilleure et pourquoi?

Si vous travaillez dans le secteur de la santé en Suisse, quelles sont vos expériences en matière de pénurie de personnel, de charge de travail élevée et d’épuisement professionnel?

Ou bien faîtes-vous partie de la communauté des Suisses de l’étranger? Quelle est la situation du personnel soignant dans le pays où vous vivez, par rapport à la Suisse?

De l’article Le peuple décidera du remède à appliquer contre la pénurie de personnel soignant


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision