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Quelles mesures faut-il prendre pour désengorger les autoroutes suisses?

Modéré par: Samuel Jaberg

Le peuple se prononce le 24 novembre sur 6 projets d’élargissement autoroutiers, dont le passage à trois voies dans les deux sens entre Genève et Lausanne ainsi qu’entre Berne et Zurich. Cette extension, devisée à 5,3 milliards de francs, est-elle indispensable pour faire face à l’augmentation du trafic? Ou s’agit-il au contraire d’un investissement incompatible avec les objectifs climatiques que s’est fixés la Confédération? Votre avis nous intéresse!

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Berie2901
Berie2901
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Comme le montrent les études, "plus de routes, plus de trafic". Venir en tant que petit pays avec des autoroutes à huit voies est plutôt disproportionné. Mais très honnêtement, que peut-on attendre de plus d'Albert Rösti que de telles actions. Il faudrait davantage veiller à renforcer les transports publics, par exemple, ou à moins encourager la conduite d'une seule voiture. Aujourd'hui, le réseau est seulement surchargé parce qu'il n'y a guère plus de deux personnes dans une voiture. La plupart du temps, il n'y a que le conducteur. C'est la grande problématique. Si le réseau routier est développé au détriment de la faune et de la flore, on ne fait qu'encourager les gens à conduire une voiture pour une seule personne (s'ils avaient pris le bus ou le train auparavant). Il ne faut pas rendre la conduite automobile plus attrayante, mais créer d'autres incitations.

Wie Studien zeigen "mehr Strassen, mehr Verkehr". Als kleines Land mit 8-spurigen Autobahnen daherzukommen, ist wohl eher unverhältnismässig. Aber ganz ehrlich, was kann man von Albert Rösti auch mehr erwarten, als solche Aktionen. Es sollte mehr darauf geachtet werden, dass man beispielsweise den öffentlichen Verkehr stärkt, oder das ein-Mann-Autofahren weniger fördert. Heute ist das Netz nur überlastet, weil kaum in einem Auto mehr als 2 Personen sitzen. Meistens ist es nur der Fahrer. Das ist die grosse Problematik. Wenn das Strassennetz zu Lasten Fauna und Flora ausgebaut wird, ermutigt man nur Menschen dazu, auch ein Ein-Mann-Auto zu fahren (wenn sie vorher auf den Bus oder die Bahn umgestiegen waren) Man sollte nicht das Autofahren attraktiver machen, sondern andere Anreize schaffen.

Walti55
Walti55
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De 1995 à 2001, j'ai travaillé dans le nord de l'Espagne et je suis retourné plusieurs fois en Suisse, chaque fois que je pouvais combiner travail et vacances.
A l'époque, on a rénové la N1 et on a voulu y installer une signalisation dite d'alerte aux embouteillages (qui n'a jamais été mise en service), au lieu d'élargir l'autoroute à trois voies.
Aujourd'hui, les Espagnols nous ont dépassés depuis longtemps, tant sur le réseau autoroutier que sur le réseau ferroviaire rapide.
Dommage que l'immobilisme soit toujours synonyme de retard.

Im Zeitraum von 1995 bis 2001 arbeitete ich im Borden von Spanien und fuhr ich mehrmals in die Schweiz zurück, immer wenn ich Arbeit und einen Urlaub verbinden konnte.
Damals erneuerte man die N1 und wollte eine sogenannte Stauwarnungs-Signalisation einbauen (die nie in Betrieb genommen würde); anstatt schon damals diese Autobahn dreispurig auszubauen.
Heute ist es so dass uns die Spanier sowohl im Autobahnetz wie mit dem Schnellbahnnetz längst überholt haben.
Schade Stillstand ist eben immer gleich Rückstand.

Samuel Jaberg
Samuel Jaberg SWI SWISSINFO.CH
@Walti55

Merci pour votre intéressant témoignage et cette vue extérieure sur le sujet. Vous parlez d'immobilisme de la Suisse en matière de mobilité, à quoi l'attribuez-vous?

Karot
Karot

De nombreuses études ont montré que plus on élargit les routes et autoroutes, plus le traffic augmente. Il semble plus intéressant de favorisé les transports publics qui fonctionnent bien. Pour cela il faut vraiment baisser leur prix. Même les trajets des pendulaires coûtent très chers. Baisser les prix sans toucher à la qualité (ponctualité, propreté). En subventionnant une partie, l’argent qui ne sera pas mis dans les élargissements d’autoroutes pourraient être utilisé là. Des trains moins chers = moins de trafic = plus de place pour ceux qui ont besoins des autoroutes= moins d’accidents = moins de pollution.

habu
habu
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Il est évident que les socialistes et les verts vivent dans une autre réalité. Il est nécessaire d'élargir l'A1 afin de pouvoir gérer plus de personnes. Dans le cas contraire, les prix des denrées alimentaires et des médicaments ainsi que les temps d'attente augmenteront.

Es ist offensichtlich, dass die Sozialisten und Grünen in einer anderen Realität leben. Es besteht die Notwendigkeit, die A1 zu erweitern, um mehr Menschen zu bewältigen. Andernfalls werden die Preise für Lebensmittel und Medikamente sowie die Wartezeiten steigen.

YERLY
YERLY

Trop de monde en Suisse, trop de véhicule, trop de congés et temps de travail partiels incitatifs pour se promener en voiture. Suggestions : augmenter le prix de vignettes de CHF 40.- à 100.-/an plus supplément pour les grands tunnels, entre CHF 20 et 40.- . Concernant les chemins de fer, trop chers, intéressants de ville à ville. Rien à voir pour la campagne. De plus les artisans et les paysans travaillent plus et on moins de temps et de moyens pour encombrer les routes, et les places de sports et hôtels.
Gardons ce qui est indispensable et stoppons ce qui n'est que récréatif.

Flauder
Flauder
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Plus de voies conduisent en peu de temps à plus de trafic/embouteillages ! L'OFROU l'a déjà confirmé par des prévisions pour l'extension à Nyon ! Dans un pays densément peuplé comme la Suisse, le trafic privé doit se faire sur les rails !

Mehr Spuren führen innerhalb kurzer Zeit zu mehr Verkehr/Stau! Hat das Astra für den Ausbau in Nyon schon per Prognose bestätigt! Privater Verkehr muss in einem dicht besiedelten Land wie der Schweiz auf den Schienen stattfinden!

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