Quelles mesures faut-il prendre pour préserver la biodiversité dans votre pays?
En Suisse, un tiers des espèces et la moitié des milieux naturels sont considérés comme menacés. Dans ce contexte, les Suisses votent le 22 septembre sur l’initiative sur la biodiversité.
Lancé par des associations de protection de la nature et de l’environnement, le texte demande de consacrer davantage de moyens et de surfaces à la nature.
Le comité d’initiative préconise d’agir maintenant pour éviter l’extinction de nombreuses espèces, ce qui entraînerait des coûts astronomiques. De leur côté, les opposantes et les opposants considèrent le texte comme «extrême et inefficace».
Et vous, qu’en pensez-vous? Faut-il adopter des mesures pour préserver la biodiversité dans le pays? Quelles sont les solutions?
>> Pour tout savoir sur l’initiative:
Plus
Initiative sur la biodiversité: essentielle pour protéger la nature ou trop extrême?
Il semble que la Suisse ait renoncé à être une nation et préfère devenir une périphérie agricole désertique de l'Europe, son lieu de passage et son terrain de jeu. La biodiversité s'y est effondrée de manière irréversible, des décennies de grandeur, d'exploitation incessante des quelques ressources fragiles condensées sur quelques kilomètres carrés, en ont fait un lieu fantomatique, où l'asphalte côtoie le fumier et le fumier les maisons, où il n'y a plus de vie en dehors des troupeaux de bétail et des fermes de style hollywoodien. L'argent a coulé à flots pour obéir aux barons de l'exploitation extrême. Le grand défaut des militants a été de ne pas montrer le drame en images. Cela aurait été choquant. Mais pas suffisant face à ceux qui doivent à tout prix nier l'évidence. La biodiversité est morte, donc elle ne sert à rien, c'est la logique de ceux qui dirigent un pays qui n'a jamais brillé par sa culture et ses idéaux mais qui n'a jamais obéi qu'à l'argent, initiativistes compris.
Sembra che la Svizzera abbia rinunciato ad essere una Nazione e preferisca diventare una arida periferia agricola dell'Europa, il suo passo di transito e il suo campo di gioco. La biodiversità qui ha avuto un crollo irreversibile, decenni di grandeur, di sfruttamento incessante delle poche fragili risorse condensati in pochi km2 di territorio, ne hanno fatto un luogo spettrale, dove l'asfalto confina col letame e il letame con le case, dove non c'è più vita oltre a mandrie di animali da reddito e fattorie holliwoodiane. Soldi sparsi a piene mani per obbedire ai baroni dello sfruttamento estremo. La grande pecca degli iniziativisti è stata quella di non mostrare il dramma capillarmente, mostrandolo in immagini. Sarebbe stato shoccante. Ma non abbastanza contro chi deve negare l'evidenza a tutti i costi. La biodiversità è morta, quindi non serve, questa è la logica di chi gestisce un Paese che non ha mai brillato per cultura e ideali ma ha sempre e solo obbedito al soldo, iniziativisti compresi.
Plusieurs moyens peuvent sauver la biodiversité, 1) arrêter de prendre des terres avec l'énergie solaire et éolienne, en particulier les parcs éoliens sur les montagnes qui détruisent l'écosystème et tuent la faune comme les oiseaux et les chauves-souris. 2) installer plus d'énergie nucléaire pour fournir plus d'électricité dans les petites zones et fournir une énergie plus fiable 24/7/365 et remplacer l'énergie solaire et éolienne existante 3) arrêter ou réduire sévèrement l'immigration 4) autoriser le CO2 pour rendre l'agriculture plus productive et permettre aux zones sauvages de se développer davantage 5) construire plus de routes et de voies ferrées dans des tunnels et supprimer les routes et voies ferrées existantes qui sont contournées afin que les zones sauvages puissent se développer par-dessus. 6) éliminer les animaux sauvages (par exemple les sangliers) qui peuvent détruire les zones sauvages. 7) ne pas permettre aux activistes "verts" de déterminer la politique du gouvernement.
Several ways can save biodiversity, 1) stop taking away land with solar and wind particularly wind farms on mountains which destroy the ecosystem and kill fauna such as birds and bats. 2) install more nuclear power to give more electric power in small areas and gives more reliable power 24/7/365 and replace existing solar and wind 3) stop or severely reduce immigration 4) allow CO2 to make farming more productive and allow wild areas to grow more 5) put more roads and rail through tunnels and remove existing roads and rail which are bypassed so wild areas can grow over them. 6) remove feral animals (eg boars) which can destroy wild areas. 7) do not allow activist "Greens" to determine any government policy.
Ce qui m'énerve, c'est le mépris des Verts et des citadins vis à vis de l'agriculture. La manière des Verts de douter de tout, sans savoir ce qui se fait réellement . C'est aussi pour cela qu'ils ont perdu lors des dernières élections. Tout est perfectible, depuis 1992, l'agriculture s'est transformée bien plus que dans les Pays environnants et des Pays lointains, qui nous fournissent le 50 % de notre nourriture . Chaque seconde, en Suisse, 1 m2 de terre agricole est voué à la construction. C'est bien et surtout pour cela que certaines espèces disparaissent, par manque de place . Mais les Verts, qui désirent toujours augmenter la population, construire de plus en plus de logements, de places de sports, etc. , ne voient pas venir les désastres futurs, manque d'eau, de nourriture, d^électricité , dans ce Pays, dont le 50% est constitué de lacs et de rochers. Venez voir la ferme proche de chez moi, non bio, avec des cultures de blé, des vaches qui broutent les pâturages, les zones tampons au bord des forêts, les oiseaux, les chevreuils et de nombreuses fleurs des champs. Agriculture moderne, viable, avec beaucoup de travail et un sens aigu du respect de la nature et du bétail laitier.
Bonjour. Je. Ravi de. Joindre. La ssaciation. Protection. De. La nature et. De l'environnement. Mes. Salutations
La Suisse est dans le peloton de tête en matière de promotion et de protection de la nature. Au lieu de continuer à gaspiller l'argent des citoyens dans des initiatives qui paraissent vraiment extrêmes et coûteuses, elle devrait investir dans les pays qui ont un besoin énorme de créer une culture de la protection de la nature. Avec l'argent gaspillé en Suisse, l'impact dans les pays pauvres serait énorme. Ces initiatives, souvent incohérentes pour les initiateurs eux-mêmes (initiatives énergétiques qui veulent investir dans l'hydroélectricité et le photovoltaïque contre biodiversité qui veulent geler toute construction en dehors de zones clairement délimitées, par exemple), ne créent pas de culture, mais seulement une polarisation entre partisans et opposants. La protection extrême de la biodiversité créerait des importations, du trafic, de la pollution et une perte d'attention pour la terre (l'agriculture de montagne traitée comme l'agriculture intensive de l'Europe)...
La Svizzera fa parte dei best of class per la promozione e protezione della natura. Dovrebbe, invece di continuare a sperperare denaro del cittadino in iniziative che davvero si presentano come estreme e costosissime, investire in paesi che hanno un bisogno enorme di creare cultura per la protezione della natura. Con i soldi sprecati inSvizzera, in paesi poveri l'impatto sarebbe enorme. Queste iniziativa, spesso incoerenti per gli stessi inziativisti (inziativa energetica che vuole investire per l'idroelettrico e il fotovoltaico contro la biodiversità che vuole congelare ogni edificazione fuori da zone ben delimitate, per esempio), non creano cultura, ma solo polarizzazione tra fautori e contrari. La protezione estremizzata della biodiversità creerebbe importazione, traffico, inquinamento e perdita di cura del territorio (agricoltura di montagna trattata pari all'agricoltura intensiva dell'Europa)...
Dans le fascicule reçu pour les votations, il est écrit qu’au chapitre bonne nouvelle - on dirait presque un passage de l’Evangile, il est écrit sur les batraciens et les libellules se portent bien. Merci pour eux. Que dire des autres espèces tant animal dit inférieur que supposé supérieur. Non, auto-proclamé supérieur ?
Batraciens, c’est en rapport avec les grenouilles de bénitier qui libellent ( Libelle en Allemand ) des dons à des organisations extrémistes ? Car je signale tout de même que nos voisins versent de plus en plus dans l’extrême-droite.
La solution c’est que chaque personne fasse en son âme et conscience et se permettre de désobéir face au carcan de la pensée unique.
Dedieu, un humain est un être vivant ou relier en réseau ?
L'article de Susan Misicka intitulé "Félins - que faire des chats tueurs de Suisse" était bien équilibré. Aux États-Unis, nous avons le même débat : l'American Bird Conservancy conclut que 72 % du déclin de notre biodiversité est imputable à la perte d'habitat, c'est-à-dire à l'empiètement de l'homme sur les zones vertes. Cette conclusion concorde avec la déclaration du directeur de Pro Natura, Urs Leugger-Eggimann (citée dans l'article), qui souligne que les chats ne sont pas la plus grande menace pour la biodiversité. "Le changement climatique, l'expansion des zones habitées et l'utilisation intensive de l'agriculture sont bien plus problématiques.
Malheureusement, l'article cite également la "recherche" de 2013 estimant que les chats tuent jusqu'à 4 milliards d'oiseaux par an aux États-Unis. Si c'était vrai, nous ne verrions jamais un oiseau aux États-Unis. Dans une étude de 2019 (magazine Science), le Cornell Ornithology Lab et l'American Bird Conservancy ont estimé qu'il restait 7,9 milliards d'oiseaux (toutes espèces confondues), sur la base des comptages annuels. C'était il y a 5 ans. L'étude de 2013 ("The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States" par P.Marra) est basée sur des extrapolations erronées, et non sur des comptages réels.
Par ailleurs, à New York City (NYC), 84 % des rapaces morts (faucons, hiboux, chouettes) ont de la mort aux rats dans leur organisme. Les rats et les pigeons sont attirés par les déchets humains et les restes de nourriture. Les pigeons et les moineaux sont des "espèces invasives" et dépassent de loin (10:1) les espèces d'oiseaux indigènes à New York.
Le débat sur les chats est important. Mais pour préserver la biodiversité, nous devons nous appuyer sur des faits. Trop de sentiments, qu'ils soient pour ou contre les chats, faussent le jugement et empêchent de trouver des solutions.
Je vous remercie de la part d'une amoureuse des animaux, des chats, des oiseaux et de tout le reste.
Sheila Massey
Susan Misicka's article "Feline Felons - what to do with Switzerland's killer-cats" was well-balanced. Here in the USA we have the same debate, with the American Bird Conservancy concluding that 72% of our biodiverity decline is attributable to habitat loss, namely human encroachment on green areas. This concurs with Pro Natura director Urs Leugger-Eggimann's statement (quoted in the article) stressing that cats are not the greatest threat to biodiversity. “Climate change, the expansion of settlement areas and the intensive use of agriculture are much more problematic.”
Unfortunately the article also quotes the 2013 "research" estimating that cats kill up to 4 billion birds p.a. in the US. If this were true, we would never see a bird in the US. In a 2019 study (Science magazine), Cornell Ornithology Lab and the American Bird Conservancy estimated that there were 7.9 billion birds (all species) remaining, based on annual bird counts. That was 5 years ago. The 2013 study ("The impact of free-ranging domestic cats on wildlife of the United States" by P.Marra) is based on faulty extrapolations, not actual counts.
By the way, In New York City (NYC), 84% of dead raptors (hawks, owls, falcons) have rat poison in their system. Rats and pigeons are attracted to human waste, discarded food. Pigeons and sparrows are "invasive species" and far-outnumber (10:1) native bird species in NYC.
The cat debate is important. But in order to preserve biodiversity, we need to stay fact-based. Too much sentiment, either for or against cats, colors judgement and impedes solutions.
Thanks you from an animal-lover, cats, birds, the lot.
Sheila Massey
Chaque année de nouvelles initiatives à l'encontre des paysans. Dites une fois : on ne veut plus paysans en Suisse, ni de vignerons , qui ne produisent que du vin, ni d'autoroutes et de constructions qui abîment le paysage et la biodiversité. Ces personnes, méritent la prison, car en cas de COVID futur, et frontières fermées , la population mourra de faim. Donc les initiants, sont des criminels . Dites aux jeunes , on ne veut plus de paysan, ainsi ce sera clair. Économie de paiements directs, d'administration . Loups, Lynx , tranquilles dans nos campagnes, broussailles, vermines et famine. Voilà ce que nous concoctent nos élus Verts et de Gauche, accompagnés de biologistes moyenâgeux.
Le mieux, est de supprimer les paiements directs, faire comme dans certains Pays, soit : de grandes firmes, investissent dans d'immenses structures agricoles, prennent le meilleur , et l'Etat s'occupe des terres inexploitées. Beau Programme en cas de oui.
Mon pays, le Pérou, n'est pas seulement beau, il est aussi MEGADIVERSE. L'un des problèmes pour préserver cette richesse naturelle est l'EXPLOITATION MINIERE ILLÉGALE. Aujourd'hui, ce problème est plus préoccupant que celui de la production de coca. Il faut un gouvernement FORT qui ne soit pas filtré par des organisations criminelles. Il n'y a pas grand-chose à faire à ce sujet, si ce n'est espérer l'émergence d'un gouvernement fort lors des élections générales de 2026. Il faut espérer que les voix de la conscience citoyenne responsable persuaderont l'apathie politique.
Nous sommes un grand poumon mondial et je ne veux PAS que des pratiques politiques douteuses nous fassent tomber du haut d'une falaise.
Mi país, el Perú, no solo es bello, sino también MEGADIVERSO. Uno de los problemas para mantener esta riqueza natural es la MINERÍA ILEGAL. Hoy en día, está preocupando más que la producción de coca. Se necesita un gobierno FUERTE que no esté filtrado por las organizaciones criminales. Es poco lo que se puede hacer al respecto, salvo esperar un liderazgo firme que se alce en las elecciones generales del 2026. Ojala que las voces de conciencia ciudadana responsable persuadan a la apatía política.
Somos un gran pulmón mundial y NO quiero que se nos lleve a un despeñadero por las pésimas prácticas políticas.
L'expansion constante des routes goudronnées et des espaces publics pour répondre à l'assaut incessant de personnes venant en Suisse doit cesser. J'ai voté pour, tout en étant pleinement conscient que mon vote pourrait malheureusement être minoritaire. C'est ici que le bât blesse. Nos enfants doivent apprendre à la maison et à l'école qu'il est de la responsabilité de chacun de prendre soin de notre environnement. Les personnes qui jettent des détritus et manquent de respect à notre nature doivent être arrêtées par de lourdes amendes et des désagréments personnels. En Californie, il est obligatoire de passer des jours à nettoyer le bord des autoroutes si l'on est pris en train de conduire sous l'influence de l'alcool. Chaque jour, le contrevenant est accompagné d'un panneau d'affichage portatif. La même chose pourrait être mise en œuvre en Suisse pour punir les personnes qui jettent des détritus et conduisent en état d'ébriété. Ces Tagessaetze imposées à Frank 10.00 et un peu plus sont une plaisanterie absolue émise par notre système judiciaire.
The constant expansion of blacktopped roads and public areas to serve the never ending onslaught of people coming to Switzerland must stop. I voted in favour, fully aware I might sadly be a minority vote. The buck has to stop here. Our children must learn at home and in school that it is everybody's responsibility to care for our environment. People who litter and disrespect our nature must be stopped by heavy fines and personal inconvenience. In the California it is mandatory to spend days cleaning up the side of freeways if caught driving under the influence. A portable TOI accompanies the offender each day. The same could be implemented here in CH to punish people who litter and drive under the influence. These imposed Tagessaetze at Frank 10.00 and little more are an absolute joke issued by our justice system.
Les plans d'assolement, de rotation des cultures, Les alpages et paysages vivants, avec un découpage forêts - pâturages, comme nulle part ailleurs, grâce au travail des montagnards, qui exploitent ces terres non mécanisables,et de plus produisent de la nourriture de haut niveau pour la santé . Proche de chez moi, les jeunes chevreuils, lièvres , insectes nuisibles ou énervants ( taons )
Par contre, le bétonnage du territoire , les files de voitures, les grands rassemblements dépensiers, certains sports dévastateurs , les masses de déchets éparpillés dans les champs et forêts, sont très néfastes pour la biodiversité, surtout en Suisse, avec des surfaces productives restreintes. Tout est perfectible, mais trop d'individus , n'ont aucune connaissance de l'agriculture et deviennent malheureusement extrémistes .
Boa tarde a tod@s. C'est la première fois que je participe. Je voudrais dénoncer le fait que dans mon pays, on a mis fin ou, si l'on veut, on a exterminé ses forêts indigènes avec une grande biodiversité de flore et de faune, en la réduisant à son expression minimale. Tous les reboisements qui ont eu lieu au cours des 25 dernières années, et plus particulièrement au cours des 12 dernières années, ont été effectués avec des eucalyptus, principalement pour une usine de pâte à papier dans l'estuaire de Pontevedra, et notre crainte s'est accrue cette année avec la nouvelle qu'une multinationale portugaise, ALTRi, a l'intention de construire une autre usine gigantesque qui consommera 240 millions de litres d'eau par jour, extraits de l'un de nos fleuves les plus importants, et avec le droit de faire de nouvelles plantations sur son gigantesque terrain à la périphérie de son énorme usine. Avec la perfidie de la tromperie qu'elle était destinée à la fabrication de fibre textile, le tout très écologique. Dans la presse de notre communauté, il a été rapporté que Galiza avait plus d'eucalyptus au mètre carré que dans son Australie natale, en somme il ne nous manque que les Koalas. Dommage
Boa tarde a tod@s. Es la primera vez que participo. Denunciar que en mi tierra terminaron o si se quiere exterminaron con sus bosques autóctonos con una gran biodiversidad de flora y fauna, quedando reducida a su minima expresión. Todas las reforestaciones que se producen desde los últimos 25 años , especialmente en los últimos 12 son de Eucaliptos destinados fundamentalmente a una fabrica de celulosa en la ria de Pontevedra y nuestro temor aumenta este año al conocerse que una multinacional Portuguesa ALTRi pretende la construcción de otra gigantesca con consumo de 240 millones de litros de agua diarios extraídos de uno de nuestros mas importantes rios y con derecho a hacer nuevas plantaciones en su terreno gigantesco periférico a su enorme fabrica. Con la alevosía de el engaño que estaba destinada a la fabricación de fibra textil, todo muy ecológico. Publicado en la prensa de nuestra comunidad se reseñaba que Galiza tenía mas eucaliptos por metro cuadrado que en su país originario Australia, en fin solo nos faltan los Koalas. Una pena
Bonjour,
Merci de votre participation à notre débat. Votre témoignage est vraiment intéressant et montre que le problème est global. Des mesures sont-elles prises dans votre pays pour tenter de sauvegarder les forêts indigènes?
La protection des espèces commence déjà dans le jardin privé (si disponible) !
Artenschutz beginnt schon im privaten Garten (falls vorhanden) !
C'est vrai. Pensez-vous que des mesures devraient être prises pour s'assurer que les jardins privés soient cultivés de manière durable?
Une des solutions pourrait être, sur le modèle européen, des zones où activités économiques (dont agricoles) et protection de la nature cohabitent. C'est loin d'être parfait mais c'est mieux que rien et ça s'appelle Natura 2000.
La biodiversité et le respect de la nature sont fondamentaux pour un pays. Il est vrai que l'amour plus ou moins grand d'un citoyen pour les réserves naturelles est relatif, mais le devoir du citoyen de respecter ces lieux devrait toujours prévaloir. D'autre part, le gouvernement devrait également trouver différentes manières de relier ses habitants au monde naturel. Par exemple, l'intérêt pour la végétation indigène de l'État ou l'intérêt pour un certain type d'animaux, qu'il s'agisse de mammifères ou de reptiles, n'est pas le même pour un citoyen. Tout cela, sans méconnaître les lois de protection des animaux de toutes espèces. À cette fin, il serait intéressant d'avoir des programmes dans lesquels les citoyens, avec des professionnels bien formés et à partir d'une situation sûre, essaieraient de mieux relier la société à la flore et à la faune de leur pays, y compris la population handicapée ou invalide. César De Lucas Ivorra, San Juan De Alicante, Espagne
La biodiversidad y el respeto por la naturaleza son fundamentales en un país. Es cierto, que el mayor o menor amor que pueda tener un ciudadano por las reservas naturales es relativo, pero siempre debe imperar el deber del ciudadano de respetar dichos lugares. También por otro lado, el gobierno debería encontrar diversas formas de relacionar a sus habitantes con el mundo natural. Por ejemplo, no es lo mismo el interés a nivel de la vegetación autóctona del estado, o el interés por un determinado tipo de animales ya sean mamíferos o reptiles, para un ciudadano. Todo ello, sin faltar a las leyes de protección animal de todas especies. Para ello, sería interesante programas en los que la ciudadanía junto con profesionales bien capacitados y partiendo de una situación segura, intentarán relacionar a la sociedad mejor con la flora y fauna de su país, incluyendo la población discapacitada o con problemas para ello. César De Lucas Ivorra, San Juan De Alicante, España
Bonjour,
Merci de votre intéressante contribution. En effet, mieux connaître son environnement aide certainement à mieux le protéger.
Toutes les mesures devraient être prises.
Alle Massnahmen sollten ergriffen werden.
L'initiative oublie manifestement qu'en Suisse, la biodiversité n'est pas due à la terre, mais seulement à l'utilisation inconsidérée de pesticides dans le monde entier et à la pollution générale du sol, de l'eau et de l'air. En fait, nos forêts continuent de croître et de s'étendre, tout comme nos prairies et nos zones non cultivées, qui sont aujourd'hui abandonnées parce qu'elles ne sont pas attrayantes pour l'agriculture industrielle mécanisée.
L'objectif réel est donc clairement manqué et, par conséquent, cette proposition sera presque certainement rejetée.
L'iniziativa dimentica bellamente che in Svizzera non c'è affatto carenza di biodiversità dovuta al territorio, ma solo per l'uso scriteriato di pesticidi a livello mondiale e pure per via dell'inquinamento generale di suolo, acqua e aria. Infatti le nostre foreste continuano ad accrescersi e dilagare, e pure lo fanno prati e zone incolte, ormai abbandonate perché non interessanti per l'agricoltura meccanizzata-industriale.
L'obiettivo vero è perciò chiaramente mancato e di conseguenza questa proposta verrà quasi di sicuro bocciata.
L'acquisition de la conscience environnementale,
ce n'est pas une tâche facile, elle se cultive chaque jour......
Der Erwerb von Umweltbewusstsein,
es ist keine leichte Aufgabe, sie wird jeden Tag kultiviert......
Je vous conseille de travailler un an dans une ferme , et ensuite, vous constaterai toutes les conditions exigées pour produire, vivre, travailler 75 heure/semaine, payer les factures, etc. En effet , pas facile.
Débarrasser les grandes pelouses vides qui ne sont pas utilisées. Ramasser les pelouses qui ne sont pas utilisées pour s'allonger ou jouer.
Grosse leere Rasenflächen ,welche nicht zu. Liegen oder Spielen benützt werden,aufheben.
L'agriculture de plaine, avec la diversification des cultures, les plans de rotation exigés par la Confédération, Travaille à l'envers de la rentabilité pour garantir la biodiversité. En région alpine , Les pâturages, les prairies naturelles, les bosquets, les forêts, les ruraux, les arbres fruitiers, favorisent beaucoup cette biodiversité, y compris guêpes, moustiques, et tant d'autres insectes, oiseaux, chevreuils, renards, lièvres et bien d'autres.Par contre, les bords de routes , autoroutes, de chemins de fer, avec les chardons, les plantes nuisibles, envahissantes, les broyeuses 2 x par été pour tuer toute biodiversité doivent cesser. Le bétonnages sans respect des terres agricoles, pour enrichir le secteur de l'immobilier , est le pire ennemi de la biodiversité.
Joignez-vous à la discussion