Après le canton du Tessin, St-Gall a décidé d'interdire également la burqa. Le changement de loi accepté par le peuple prévoit des amendes pour les personnes qui dissimulent leur visage dans l'espace public.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Nora Hesse, Chiasso
Deutsch
de
« Wir haben hier noch nie einen Vollschleier gesehen »
original
Certains en parlent comme d’un important signal, d’autres comme d’un problème qui n’existe pas: l’interdiction de la burqa, du tchador ou du niqab, qui couvrent intégralement le visage pour des raisons religieuses. Cette pratique sera désormais interdite dans l’espace public dans le canton de St-Gall.
Il s’agit du deuxième canton qui adopte une telle loi. Depuis 2016, se dissimuler le visage est aussi interdit au Tessin. La police n’a dû intervenir que rarement jusqu’à présent, elle n’a donné que quelques amendes isolées. Comment les Tessinois considèrent-ils cette nouvelle pratique, et que conseillent-ils à leurs collègues en Suisse alémanique? swissinfo.ch est allé questionner les passants dans les rues de Chiasso.
Plus
Plus
St-Gall interdit la burqa
Ce contenu a été publié sur
Les citoyens du canton soutiennent à plus de 66% une loi interdisant de se dissimuler le visage dans l’espace public.
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le voile pour exprimer son identité, au même titre que la casquette
Ce contenu a été publié sur
Comment comprendre le voile en 2017? La religion se vit désormais au grand jour et le voile permet d’affirmer son identité dans un monde globalisé, estime François Gauthier, professeur de sociologie des religions à l’Université de Fribourg.
Ce contenu a été publié sur
La LandsgemeindeLien externe de Glaris a rejeté dimanche une proposition de l’UDC (droite conservatrice) d’interdire la burqa sur le territoire cantonal. C’est presque à deux contre trois que les citoyens – votant à visage découvert et à main levée – ont dit non. Et ceci en présence de Guy Parmelin, ministre UDC de la Défense…
L’interdiction de la burqa, une tyrannie de la majorité?
Ce contenu a été publié sur
Il est interdit de se voiler le visage au Tessin depuis juillet 2016. La décision a été prise lors d’un scrutin cantonal et un comité réunit désormais des signatures pour une interdiction au niveau national. Il est interdit de construire des minarets dans toute la Suisse depuis 2009, également suite à une votation. Et en…
Ce contenu a été publié sur
Après la France, la Belgique, certains lieux publics aux Pays-Bas, plusieurs villes italiennes et, tout dernièrement, le canton du Tessin, la Suisse pourrait être le prochain pays européen à interdire aux femmes de se couvrir le visage dans les lieux publics. Le peuple devra en effet se prononcer dans les années à venir sur l’initiative…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.