Le football a ses nouveaux champions du monde, et ils sont français. La Suisse garde la tête froide: il est d’autres disciplines dans lesquelles personne ne rivalise avec le petit pays au cœur de l’Europe.
Demandez aux Suisses dans quoi ils sont champions du monde, la plupart répondront: dans la fabrication du chocolat. Et il en a été de même lorsque nous leur avons posé la question de la semaine dans les rues de la ville bilingue de Bienne. Sans oublier les autres clichés: le fromage, les montres, Roger Federer et les sports d’hiver.
Il est aussi bien connu que pratiquement aucune autre nation ne trie et ne recycle ses déchets avec autant d’application. Mais champions du monde des râleurs? Une passante en est convaincue: personne ne se plaint autant que les Suisses.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Que pensez-vous de la double nationalité?
Ce contenu a été publié sur
Deux passeports ou un seul? A Schaffhouse, la population est partagée, constate swissinfo.ch
Ce contenu a été publié sur
Trois footballeurs suisses sont condamné à une amende pour avoir mimé l'aigle albanais. Les réactions du public sont partagées.
Ce contenu a été publié sur
Quand les températures montent, les shorts des filles raccourcissent. Aujourd’hui, le débat est ouvert en Suisse: jusqu’où peuvent-ils raccourcir?
Ce contenu a été publié sur
Les enseignants ont-ils encore le droit de créer des groupes WhatsApp pour leurs classes, afin de discuter des devoirs ou d’organiser un voyage scolaire? Le nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPDLien externe) touche également la Suisse, puisque WhatsApp a relevé de 13 à 16 ans l’âge minimum pour utiliser son…
Ce contenu a été publié sur
Malgré les excuses de son patron Mark Zuckerberg, Facebook ne parvient pas à éteindre le scandale autour des pratiques de la société Cambridge Analytica. Celle-ci est accusée d’avoir récupéré à leur insu les données de 50 millions d’utilisateurs et de les avoir utilisées pour peser dans la campagne de Donald Trump en 2016. En début…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.