Des perspectives suisses en 10 langues

Les hauts et les bas de l’année démocratique 2016

Présidentielle américaine, Brexit, populisme, nationalisme, dirigeants autoritaires: les uns voient 2016 comme le début de la fin des démocraties, les autres saluent une année qui a vu les citoyens prendre de «vraies» décisions populaires, contre les élites «déconnectées de la réalité». Ce qui paraît certain, c’est que l’année qui se termine aura été la plus turbulente sur le front de la démocratie depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin.

Victoires électorales, défaites dans les urnes, manifestations, opposants en colère: les démocraties font des perdants et des gagnants. Mais ce qui est plus important, c’est que la possibilité de se rendre régulièrement aux urnes permet aux citoyennes et aux citoyens de «relâcher la pression».

En 2016 aussi, les Suisses ont été «gâtés» par la démocratie directe. Ils ont été appelés à se prononcer quatre fois sur des initiatives populaires, des modifications de la constitution et de nouvelles lois. Pour les Britanniques, par contre, la question du maintien ou non au sein de l’Union européenne aura été leur première votation depuis 40 ans (si on fait abstraction des élections, bien sûr).

Cependant, les débats politiques dans les différents pays montrent un net durcissement et des dépassements constants des limites autrefois fixées à l’exercice d’une confrontation, certes dure, mais néanmoins respectueuse et loyale. Les attaques personnelles, les coups bas, voire les insultes contre l’adversaire sont devenues monnaie courante. C’est aussi ce que montre cette sélection d’images de l’année politique 2016.

(Texte: Renat Künzi, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision