Lors du 300e anniversaire de St-Pétersbourg en 2003, la Suisse a offert la rénovation de la pendule de Mendeleïev au Palais d'Hiver. (Keystone/Alessandro Della Valle)
Keystone
L'architecte tessinois Domenico Trezzini (1670-1734) a joué un rôle important dans la construction de St-Pétersbourg. La forteresse St- Pierre-et-Paul est notamment l'un de ses chefs-d'oeuvre. (AP Photo/Dmitry Lovetsky)
Keystone
L'anarchiste russe Mikhaïl Bakounine (assis, 1814-1876) au milieu de participants du Congrès de l'Internationale socialiste à Bâle en 1869. Le révolutionnaire est mort à Berne et est enterré au cimetière de Bremgarten. (Wikipedia)
En 1976, la gauche zurichoise fondait l'«Association progressiste de football». Cette ligue alternative nationale réunissait des équipes comme Etoile Rouge Bollwerk, Tracteur Bienne, Locomotive 99. (Christoph Keller/De: Zürich 68 - Aufbruch ins Ungewisse, 2008, hier + jetzt)
A Berne, Vladimir Ilitch Oulianov ne figure plus qu'en graffiti
Lénine a dû émigrer à plusieurs reprises et a passé six ans et demi entre Genève, Berne et Zurich. (swissinfo.ch/Christoph Balsiger)
swissinfo.ch
L'écrivain et chasseur de papillons Vladimir Nabokov (1899-1977) a vécu à Montreux depuis 1961 jusqu'à sa mort, en 1977. (RDB/Horst Tappe)
RDB
A Odessa, le Café Fanconi et son salon de thé pour dames était l'un des établissements les plus élégants de la ville. De nombreux confiseurs et pâtissiers grisons ont émigré dans l'Empire tsariste, comme la famille Fanconi de Poschiavo. (Tiré de: Roman Bühler: Bündner im Russischen Reich, Desertina 2003)
Le Suisse Dominique Riz à Porta a fondé en 1841 le Café-Restaurant Dominique sur la perspective Nevsky à St-Pétersbourg (ici l'intérieur en 1910). Il pouvait y servir jusqu'à 1500 clients par jour. Outre une bonne cuisine et des prix modérés, le Café était agréable pour lire, discuter et jouer. (Tiré de: Roman Bühler: Bündner im Russischen Reich, Desertina 2003)
En 1985, Genève a accueilli la rencontre au sommet entre les présidents Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. (Keystone/Mary Ann Fackelman)
Keystone
Le portique Rusca sur la perspective Nevsky à St-Pétersbourg
En 1802, le Tessinois Luigi Rusca (1762-1862) a conçu ce bâtiment qui s'inspire d'un temple antique. Il a ensuite été rasé, avant d'être reconstruit en 1972 sur la base des plans originaux. (swissworld.org/Karin Zaugg)
Nadejda Souslova (1843-1918) a été la première étudiante de l'Univesrité de Zurich. Elle est la première femme du monde germanique à avoir terminé des études de médecine. (unizh.ch)
L'écrivain et Prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne (1918-2008) et ses deux fils débarquant à l'aéroport de Zurich Kloten en 1974. Au début de son exil, il a vécu en Suisse de 1974 à 1976. (Keystone)
Keystone
Jeunes émigrés de Poschiavo à Kiev, en Ukraine. (Società Storica Val Poschiavono/Archivio fotografico Luigi Gisep)
Les stars russes du hockey Andreï Khomoutov et Slava Bykov avec Jean Martinet pendant le Championnat du monde 1990 en Suisse. Martinet, président du HC Fribourg-Gottéron, a réussi le transfert le plus incroyable de l'histoire du hockey suisse avec le «couple idéal» Bykov/Khomoutov. (Bernard Aeby/Sammlung Jean Martinet)
Le gardien de hockey suisse Martin Gerber pose en 2009 dans le maillot de sa nouvelle équipe russe Atlant Mytischi, lors d'un camp d'entraînement à Engelberg. (Keystone/Urs Flüeler)
Keystone
Dégustation de fromage dans le Caucase en 1910. Entre 1795 et 1917, quelque 900 fromagers suisses ont travaillé dans la Russie tsariste. (Tiré de: Gisela Tschudin: Schweizer im Zarenreich, Verl. Hans Rohr, Zürich 1990)
La traversée des Alpes par le général Souvorov en 1799. Après la bataille contre les Français, il a fait traverser quatre cols pour rapatrier ses 6000 soldats. Le tableau a été peint par Vassily Ivanovitch Sourikov en 1899. (Musée d'Etat russe, St-Pétersbourg).
Cadets russes et soldats suisse d'infanterie de montagne en route pour le col de Kinzig. Pendant 4 jours de marche, les 65 cadets de l'Académie Souvorov de Moscou et des recrues suivent les traces du général du même nom. (Keystone/Christoph Ruckstuhl)
Keystone
Commémoration en 2007 au monument Souvorov dans les gorges de la Schöllenenschlucht près d'Andermatt. (Keystone/Sigi Tischler)
Keystone
Autre témoignage du passage du Gothard par Souvorov. (Reuters/Arnd Wiegmann)
Reuters
Finalistes de l'élection de Miss Russie 2008 à St-Moritz. (Keystone/Arno Balzarini)
Keystone
Août 1945: femmes russes dans le centre de réfugiés de Seewis, dans le canton des Grisons. (Archives sociales de la Suisse)
Internés russes quittant la Suisse en 1945 à St-Margarethen. (RDB)
RDB
Les relations historiques et actuelles entre la Russie et la Suisse ont plusieurs facettes.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La Suisse, pays de haute diplomatie»
Ce contenu a été publié sur
Ce sera la première fois qu’un chef d’Etat de la Russie – fut-elle tsariste, soviétique ou fédérale – viendra en visite officielle en Suisse. Les deux pays sont pourtant très liés et depuis longtemps, comme le rappelle l’ambassadeur Bratchikov. swissinfo.ch: 2009 est une année importante pour les relations entre la Suisse et la Russie. En…
Accueil chaleureux pour Micheline Calmy-Rey à Moscou
Ce contenu a été publié sur
Après son séjour en Inde, Micheline Calmy-Rey s’est rendue directement en Russie où elle a rencontré le président Vladimir Poutine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avec lequel elle a signé un mémorandum d’entente. «Maintenant que nous avons résolu plusieurs problèmes, nos relations sont bonnes», s’est réjouie Micheline Calmy-Rey après les discussions avec…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.