Zurich – Saint-Pétersbourg sans retour: le mythique voyage de Lénine
En avril 1917, Lénine rattrape le train de la révolution russe en traversant l’Europe en guerre pour s’emparer du pouvoir à Moscou avec ses camarades bolchevique. Un siècle plus tard, revivez avec le photographe Thomas Dworzak ce périple si lourd de conséquences.
Ce contenu a été publié sur
Journaliste multimédia britannique installée en Suisse depuis 2010, Jo a travaillé pour la télévision, la radio et sur le web. Elle est spécialisée dans les réseaux sociaux et dirige une équipe constituée de journalistes vidéo, de rédacteurs photo, d’un designer graphique, d’un journaliste de données et d’un gestionnaire de communautés. Initiales: jf
Thomas Dworzak / Magnum Photos, Jo Fahy, Ester Unterfinger
Vladimir Ilyich Ulyanov, alias Lénine, et son épouse, Nadeshda Krupskaja, sont arrivés à Berne en 1914, revendiquant l’exil politique. Lénine avait auparavant vécu à Genève. Le couple resta à Berne jusqu’en février 1916, date à laquelle ils s’installèrent à la Spiegelgasse 14 dans la vieille ville de Zurich, où ils vécurent un peu plus d’un an.
Fréquentant les cercles marxistes depuis 1888, Lénine rêvait d’un soulèvement armé et essayait de rassembler des partisans pour accomplir sa vision révolutionnaire. Les socialistes zurichois étaient plus radicaux que leurs homologues bernois. Il passa son temps dans la capitale économique de la Suisse à assister aux réunions du Parti socialiste, à recruter des partisans et à terminer «L’impérialisme: stade suprême du capitalisme.»
La « Révolution de Février » l’ayant pris par surprise, Lénine retourne en avril 1917 en Russie, dans le but d’établir la « dictature du prolétariat » théorisant la prise contrôle du pouvoir politique par les Bolcheviques. Chose faite avec la Révolution d’octobreLien externe.
Pour ce voyage historique en train, Lénine était accompagnés par le zurichois Fritz Platten, Zinoviev, Karl Radek et de nombreux autres révolutionnaires qui allaient jouer un rôle très important dans la révolution d’octobre. Ce retour fut organisé par le Reich allemand qui y voyait un moyen de déstabiliser la jeune république russe toujours en guerre contre l’Allemagne.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Zimmerwald, berceau de la révolution russe
Ce contenu a été publié sur
La liste des événements de commémoration pour les cent ans de la conférence de Zimmerwald Lien externeimpressionne: une exposition au musée régional SchwarzwasserLien externe, à Schwarzenburg, dans le canton de Berne, une série de conférences à la Bibliothèque suisse sur l’Europe de l’Est de l’Université de Berne ou encore la publication aux éditions Chronos de…
Le centenaire de la révolution russe est aussi commémoré en Suisse
Ce contenu a été publié sur
C’est dès 1667 que la République de Genève et la chancellerie pour les Affaires étrangères de Moscou entretiennent des relations officielles. Le tsar Ivan V et la République genevoise échangent alors leurs ambassadeurs. Le très intéressant ouvrage de Mikhaïl Chichkine – «La Suisse russe» – retrace les relations entre les deux pays aux XVIIe et…
Ce contenu a été publié sur
En 1814, la Russie contribua à sauver la Suisse de l’éclatement, posant la première pierre diplomatique de relations plus ou moins régulières. Le jubilée de 2014 tombe en pleine crise ukrainienne, peu propice aux effusions d’amitié. Mais son riche programme permet à la culture de prendre le relais de la politique. «C’est une défaite honorable…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.