Schaffhouse maintient le français au primaire
Le français continuera à être enseigné dès la 5e primaire à Schaffhouse. Ainsi en a décidé dimanche une courte majorité (51,32%) des citoyens.
Aucun candidat à l’élection complémentaire au gouvernement d’Appenzell Rhodes-Extérieures n’ayant obtenu de majorité, les électeurs retourneront aux urnes le 9 avril.
L’initiative «Pour une seule langue étrangère à l’école primaire» a été refusée par 51,32% des votants et 9 communes, dont Schaffhouse, tandis que 23 autres communes l’ont acceptée.
Le texte lancé par les milieux enseignants s’opposait à une décision de la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Celle-ci veut que tous les élèves du pays apprennent désormais l’anglais et une seconde langue nationale dès le niveau primaire.
La première langue, l’anglais, doit être introduite au plus tard en 3e année, la seconde, le français, en 5e. Les conférences régionales des directeurs de l’instruction publique doivent déterminer si elles souhaitent donner la priorité à l’anglais ou à la seconde langue nationale.
Schaffhouse et les autres cantons de Suisse orientale ont choisi de commencer par l’anglais et de suivre avec le français dès la 5e année.
Pour l’harmonisation scolaire
Les enseignants schaffhousois craignent une «surcharge» sur les élèves. Selon eux, l’apprentissage du bon allemand en souffrira. Les initiants estiment par ailleurs que l’école ne devrait pas accorder trop de place aux langues. Ils craignent que le nombre d’heures des branches manuelles n’en pâtisse.
Le gouvernement et le parlement schaffhousois, ainsi que l’Union cantonale des arts et métiers (USAM), avaient rejeté l’initiative. Ils estimaient que Schaffhouse ne pouvait pas se permettre de faire cavalier seul en ce qui concerne l’enseignement des langues et plaidaient pour l’harmonisation des programmes scolaires cantonaux.
Le texte était soutenu par tous les partis sauf les radicaux, qui luttaient contre ce qu’ils appelaient «une interdiction d’apprendre».
Quatre autres cantons voteront
La décision du peuple schaffhousois était très attendue. Elle pourrait influencer la décision des Thurgoviens et des Zougois qui voteront sur des initiatives semblables le 21 mai.
Deux autres initiatives «pour une seule langue étrangère à l’école primaire» ont été déposées dans les cantons de Zurich et de Lucerne. Les citoyens de ces cantons ne devraient pas voter avant 2007.
Election à Appenzell, Rhodes extérieures
Les citoyens d’Appenzell Rhodes-Extérieures devront retourner aux urnes le 9 avril prochain pour compléter leur gouvernement cantonal de sept membres. Aucun des trois candidats en lice au premier tour de l’élection complémentaire n’a atteint la majorité absolue lors du scrutin populaire de ce week-end.
Un deuxième tour sera donc nécessaire pour désigner un successeur à la radicale (droite) Alice Scherrer. Le gouvernement actuel est composé de cinq radicaux et de deux UDC (Union démocratique du centre, droite dure).
Participation limitée
C’est le socialiste de 44 ans Matthias Weishaupt qui est arrivé en tête au premier tour. Avec 5225 voix, le bibliothécaire cantonal est cependant resté assez loin de la majorité absolue, fixée à 6121 voix. Le PS compte sur lui pour récupérer le fauteuil perdu il y a trois ans, que le parti occupait auparavant depuis 1913.
Ancien président du Parlement cantonal, le radical de 54 ans Peter Langenauer a recueilli 3586 voix. L’indépendante Edith Heuscher-Beeler, âgée de 52 ans, fait à peine moins bien: 3354 citoyens lui ont fait confiance.
Le directeur du Département des constructions et de l’environnement, Jakob Brunnschweiler occupera désormais la fonction de Landammann. Seul candidat, le radical de 56 ans a obtenu 9404 voix.
swissinfo et les agences
– «L’instruction publique est du ressort des cantons», stipule l’art. 62 de la Constitution fédérale.
– Avec ses 4 langues, la Suisse connaît donc 26 systèmes scolaires différents.
– Les différences cantonales portent aussi sur les rythmes scolaires (âge d’entrée, durée, vacances, heures quotidiennes), les plans d’études et les objectifs d’enseignement.
– Le 21 mai, la population suisse votera sur une modification de l’article constitutionnel sur l’éducation, qui octroie davantage de compétences à la Confédération.
– Avec son projet HarmoS, La CDIP veut harmoniser l’espace éducationnel suisse pour favoriser la mobilité.
Le canton de Schaffhouse a refusé (51,3%) l’initiative populaire demandant que l’anglais soit la seule langue étrangère enseignée à l’école primaire.
En Appenzell, Rhodes Extérieures, aucun des 3 candidats à la succession d’Alice Scherrer (radicale, droite) au gouernement cantonal n’a été élu. Un 2e tour les départagera le 9 avril.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.