Des perspectives suisses en 10 langues

Le bunker secret du Conseil fédéral

«Top secret» et à l’abri des bombes, le bunker du Conseil fédéral à Amsteg, dans le canton d’Uri, a été construit pendant la Seconde Guerre mondiale, en prévision d’une possible attaque allemande. Officiellement, il était désigné sous le terme «Werk 1102». Dans un livre récemment publié («Die Schweiz unter Tag»), le journaliste Jost Auf der Maur présente en images l’histoire de cet abri destiné au gouvernement. 

On aurait pu s’inquiéter pour la santé mentale du Conseil fédéral si les sept membres du gouvernement et leur entourage avaient effectivement dû trouver refuge dans les 3000 mètres carrés du grand bunker. Le confort était adapté en conséquence. Il y avait par exemple trois classes de chambres à coucher: des chambres individuelles pour les conseillers fédéraux munies d’un lavabo et nécessaire de toilette, des chambres à deux lits pour les fonctionnaires et des chambres à lits superposés pour le personnel d’accompagnement. Les chambres étaient lambrissés avec du bois d’épicéa. Montant de la facture: 79’991,85 francs. Le fournisseur de l’alimentation électrique, l’entreprise Sulzer, avait même dû s’engager à pouvoir fournir des pièces de rechange pendant cent ans. 

Jamais utilisé pour un cas de crise, l’ancien bunker du Conseil fédéral à Amsteg appartient aujourd’hui à Swiss Gold Safe. Comme l’indique le livre, ainsi que le nom de cette société privée le laisse deviner, l’endroit sert à entreposer des objets de valeurs, des œuvres d’arts et de l’argent. Ce trésor souterrain ne peut pas être visité. 

(Source: Jost Auf der Maur: «Die Schweiz unter Tag», 144 pages, éditions EchtzeitLien externe)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision