Des perspectives suisses en 10 langues

Un bon jour pour la Palestine

Mahmoud Abbas remporte l'élection avec une confortable avance. Keystone

La Suisse se réjouit du bon déroulement des élections dans les Territoires palestiniens occupés, et salue le nouveau président Mahmoud Abbas.

Le ministère des Affaires étrangères se dit convaincu que ce jour marque un pas important vers la consolidation de la démocratie en Palestine et vers la reprise du processus de paix.

Dans un communiqué diffusé lundi, le ministère des Affaires étrangères (DFAE) «se félicite» de la tenue de la présidentielle palestinienne. Il salue «la participation significative, de même que la sérénité et la maturité dont a fait preuve le peuple palestinien».

«Avec cette élection, un pas important est franchi en direction de la consolidation de la démocratie et des institutions de l’Etat de droit dans les Territoires palestiniens», écrit le DFAE. Selon lui, ce mouvement devrait être renforcé par les futures élections communales et législatives.

Une chance pour la paix

Berne salue aussi les mesures prises par Israël pour faciliter le déroulement et la sécurité du scrutin. Dans ce contexte, il estime que le plan de retrait israélien de la bande de Gaza «peut apporter une contribution substantielle à l’objectif d’une paix juste et durable» dans la région.

Le DFAE appelle «toutes les parties» à respecter les engagements pris dans le cadre de la «Feuille de route», visant à mettre fin à la violence et à garantir une amélioration des conditions de vie des Palestiniens. Berne se dit prêt à appuyer les efforts de paix «dans toute la mesure de ses moyens».

Le communiqué ne fait toutefois aucune mention de l’Initiative de Genève, ce plan de paix lancé par des milieux indépendants israéliens et palestiniens. «Cela ne veut pas dire que nous ne la soutenons plus, précise Daniela Stoffel, porte-parole du DFAE. Mais nous l’avons toujours considérée comme complémetaire à la Feuille de route.»

Un bémol à Jérusalem

De son côté, Mario Carera, chef du bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans les Territoires, juge que l’élection présidentielle s’est déroulée «de manière transparente et démocratique».

Un bémol toutefois: le vote à Jérusalem-Est n’a pas respecté les critères internationaux. Seuls 5300 des 120’000 Palestiniens qui y vivent ont pu y voter. Les autres ont dû se rendre dans des bureaux en dehors de la Ville Sainte. Le taux de participation dans ce secteur sera ainsi vraisemblablement très faible, note Mario Carera.

La députée Rosmarie Zapfl, qui faisait partie de l’équipe de treize observateurs suisses sur place, confirme néanmoins l’impression générale de Mario Carera. Les bureaux qu’elle a visités étaient bien organisés. «On voit que les Palestiniens étaient motivés pour ce scrutin», souligne la députée.

Suisse également, Peter Egloff faisait lui partie de la mission européenne d’observateurs en Palestine.

Dans la zone de Tulkarem, proche de la barrière de sécurité édifiée par Israël, il a pu remarquer l’hospitalité et la générosité d’une population majoritairement réduite au chômage.

«Les gens ne nous ont pratiquement jamais laissé payer nous-mêmes ce que nous achetions au marché, note Peter Egloff. Et plus généralement, je dirais que les citoyens et les autorités ont très bien accueilli la présence d’observateurs étrangers».

Un signe important

«Pour l’homme de la rue, ces élections sont importantes pour confirmer l’existence d’un embryon d’Etat, pour montrer au monde que la Palestine existe et qu’elle peut s’exprimer», poursuit l’observateur suisse.

Peter Egloff est pas trop optimiste pour autant. Le fameux mur et les nouvelles colonies de peuplement ne présagent selon lui rien de bon pour l’avenir. Mais il est le premier à dire espérer se tromper.

swissinfo et les agences

– Mahmoud Abbas (69 ans), chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) remporte l’élection présidentielle palestinienne avec 62,32% des suffrages. Il devance son principal rival, l’indépendant Moustapha Barghouthi, crédité de 19,8% des suffrages.

– Cette victoire a été saluée lundi par les principales capitales du monde. Le premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré que le nouveau président serait jugé «sur la façon dont il combattra le terrorisme et démantèlera ses infrastructures».

– De leur côté, les radicaux du Hamas et du Jihad islamique se sont engagés à coopérer avec Mahmoud Abbas, mais ont annoncé qu’ils poursuivraient leurs attaques contre Israël.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision