Un Suisse au Comité des droits de l’homme de l’ONU
Walter Kälin, spécialiste du droit international public, a été élu lundi à New York au comité du Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques.
Une élection survenue un jour avant l’admission officielle de la Suisse aux Nations Unies.
Walter Kälin a obtenu le soutien de 131 voix sur un total de 143 et entre ainsi dans le comité le plus important de la Convention des droits de l’homme de l’ONU.
Une première
«Pour la première fois, la Suisse aura un représentant au sein du Comité des droits de l’homme», se félicite le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
M. Kälin a déjà travaillé pour l’ONU dans le cadre de divers mandats et missions dans le domaine des droits de l’homme, de l’assistance aux réfugiés et de l’aide au développement, rappelle le document.
L’ambassadeur de Suisse à l’ONU Jenö Staehelin a également salué cette élection. «Nous sommes très, très heureux de ce résultat», a-t-il déclaré.
Malgré cette nomination, Walter Kälin restera professeur de droit international public à l’université de Berne.
Le comité du Pacte de l’ONU sur les droits civils et politiques – qui constitue un organisme de surveillance pour l’application du Pacte – ne se réunit en effet que trois fois par année à New York et à Genève.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.