Un Suisse derrière les casques bleus au Soudan
Jacques Baud dirige depuis lundi à Khartoum une équipe onusienne censée faciliter le déploiement des casques bleus dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Détaché par les départements de la défense et des affaires étrangères, ce colonel de l’armée suisse entame une mission qui doit durer un an.
«J’ai accepté le mandat qui m’a été confié par l’ONU», a confirmé la semaine dernière seulement le colonel de l’armée suisse. Jusqu’ici, il était chargé des opérations de maintien de la paix au Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères (DFAE)
A Khartoum, Jacques Baud dirige la cellule d’analyse interforces (JMAC). A la tête d’une vingtaine de personnes, il a pour mission d’assurer la sécurité et de faciliter la Mission de l’ONU au Soudan (MINUS).
Des contacts tous azimuts
Le déploiement prévu de 10’000 casques bleus intervient à la suite de l’accord de paix signé en janvier entre le gouvernement et les mouvements du Sud-Soudan après une guerre de plus de 20 ans qui a fait plus de 1,5 millions de morts. La MINUS doit veiller au respect de cet accord.
Pour sa part, la cellule d’analyse dirigée par le Suisse ne s’attache pas seulement à sécuriser la mission onusienne. Elle doit également surveiller l’évolution de la situation politique dans l’ensemble du Soudan.
Cette mission passe par des contacts tous azimuts avec les autorités civiles et militaires, les organisations internationales et humanitaires et les organisations non-gouvernementales (ONG).
La situation au Darfour aussi
«Nous suivrons également la situation au Darfour, car il y a une interdépendance entre les deux problèmes, notamment dans le sud-ouest du pays», soulignait Jacques Baud avant son départ.
Hiérarchiquement, le fonctionnaire du DFAE est directement rattaché au représentant du secrétaire général de l’ONU au Soudan, Jan Pronk. Renouvelable, sa mission d’une année est financée par le Département fédéral de la défense (DDPS).
swissinfo et les agences
Pour sa première année, la nouvelle mission de l’ONU au Sud-Soudan doit coûter quelque 700 millions de francs
10’000 casques bleus doivent vieiller sur place au respect de l’accord de paix signé entre gouvernement et rebelles
En janvier dernier, leurs représentants s’étaient entendus autour d’un partage du pouvoir et de la répartition des ressources pétrolières
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.