Une aide médicale suisse pour les Palestiniens
Deux spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire sont partis pour les Territoires palestiniens afin d'identifier les besoins les plus urgents dans le secteur de la santé publique.
Au vu de la situation précaire qui prévaut à Gaza et en Cisjordanie après la suspension des aides directes des USA et de l’UE, la Suisse a également débloqué un million de francs pour l’achat de médicaments.
Les deux spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), qui séjourneront une semaine dans la région, devront notamment «mettre en place un système de distribution des médicaments dans les hôpitaux» palestiniens, a indiqué la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans un communiqué.
L’agence humanitaire de la Confédération précise en outre que le million de francs suisses débloqué est «immédiatement mis à disposition pour l’achat de médicaments. Ceux-ci sont destinés à soigner les patients les plus gravement atteints des 22 hôpitaux répartis dans le Territoire palestinien occupé.»
Selon la DDC, cet argent servira à payer directement les fournisseurs. «La répartition et la distribution de ce matériel se feront en étroite coopération avec le Ministère de la santé de l’Autorité palestinienne, avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et avec d’autres organisations encore à déterminer.»
Le refus du Hamas
L’Union européenne (UE), principal soutien financier des Palestiniens, et les Etats-Unis ont suspendu leurs aides directes au gouvernement palestinien depuis qu’il a été formé par le mouvement islamiste Hamas. Mais ils ont maintenu leur aide humanitaire à la population palestinienne.
Pour lever leurs sanctions, l’UE et Washington exigent du Hamas, figurant sur leurs listes d’organisations terroristes, qu’il renonce à la violence, qu’il reconnaisse le droit à l’existence de l’Etat d’Israël et respecte les accords conclus précédemment par l’Autorité palestinienne. Le Hamas a pour le moment refusé.
swissinfo et les agences
– La coopération suisse (DDC) est active à Gaza et en Cisjordanie depuis 1994. Sa politique s’inscrit dans le sillage des accords d’Oslo de 1993.
– Sur place, la DDC tente de contribuer à l’établissement d’une société pluraliste et démocratique, au respect de l’Etat de droit et à la création d’institutions publiques aptes à assumer leurs responsabilités dans un futur état palestinien.
– Le programme de la DDC comprend la coopération au développement et l’aide humanitaire à la population dans les territoires palestiniens occupés.
– Des moyens supplémentaires peuvent être engagés en cas d’urgence, comme cela a été le cas ces dernières années, avec la détérioration des conditions de vie de la population palestinienne.
– La coopération suisse dépend du ministère suisse des Affaires étrangères
– Mis à part un petit subside au bureau palestinien de la statistique, la Suisse n’a jamais fourni d’aide directe à l’Autorité palestinienne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.