Des perspectives suisses en 10 langues

Une année électorale aussi dans les cantons

Keystone Archive

En 2007, les Suisses ne renouvelleront pas seulement les deux chambres de leur parlement fédéral. Des élections sont également agendées dans 6 des 26 cantons.

Vaud, le Tessin, Zurich, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne et Lucerne éliront leurs parlements et leurs gouvernements. Et à Genève, les élections municipales s’annoncent disputées.

Les élections cantonales se tiendront au printemps. Dans le canton de Vaud, le scrutin du 11 mars verra le Grand Conseil (parlement) passer de 180 à 150 membres.

Le Parti radical (PRD, droite) tentera de stopper l’hémorragie des dernières élections, qui l’avaient vu tomber à 44 sièges, alors que le Parti socialiste (PS) sortait en en tête avec 46 sièges. L’UDC (droite dure) et les Verts avaient aussi nettement renforcé leurs positions.

Au Conseil d’Etat (gouvernement), la droite tentera de maintenir sa courte majorité. Elle présente une liste commune avec les sortants Pascal Broulis (PRD) et Jean-Claude Mermoud (UDC), ainsi que le libéral Philippe Leuba et la Radicale Jacqueline De Quattro.

La gauche a l’ambition de faire basculer la majorité bourgeoise, mais elle n’a pas réussi à s’entendre sur une liste commune, les Verts ayant choisi de faire cavalier seul.

Stabilité à Lucerne

Avant Vaud, c’est Bâle-Campagne qui donnera le coup d’envoi de ces élections cantonales 2007.

Le 11 février, la gauche tentera de renverser la majorité bourgeoise au gouvernement. Avec un sortant, elle présente une liste de quatre candidats pour cinq sièges, alors que PRD, UDC et Parti démocrate-chrétien (PDC, centre-droit) défendront leurs quatre sièges avec une liste commune.

Le 11 mars, ce sera au tour d’Appenzell Rhodes-Extérieures de renouveler gouvernement et parlement. Ce dernier se compose de 65 députés, dont 19 indépendants. Des élections communales auront également lieu dans ce canton le 22 avril.

Les électeurs lucernois et tessinois iront quant à eux aux urnes le 1er avril. On attend peu de changements à Lucerne, où l’actuel gouvernement se représente, avec 2 PDC, 1 PRD, 1 UDC et 1 PS. Le PDC domine aussi le Grand Conseil avec 44 sièges sur 120.

Le gouvernement tessinois devrait voir quatre de ses cinq membres réélus sans problèmes. Seule la directrice des finances Marina Masoni (PRD) risque son siège. Elle a été destituée d’une partie de ses responsabilités à la suite d’un scandale fiscal. Le Grand Conseil ne devrait pas subir de grands changements, avec une majorité bourgeoise (PRD/PDC) de 53 sièges sur 90.

Plus

Plus

Fédéralisme

Ce contenu a été publié sur Le fédéralisme est un modèle politique consistant à diviser un territoire en différents Etats – en Suisse les cantons – jouissant d’une plus ou moins grande autonomie, notamment en matière de fiscalité, de santé et d’éducation. Dans ce genre de système, le pouvoir central garde généralement la mainmise sur la politique extérieure et la défense.…

lire plus Fédéralisme

Nouveau système à Zurich

Les élections cantonales zurichoises auront lieu le 15 avril. Cinq conseillers d’Etat sortants se présentent à nouveau. Les deux sièges vacants sont convoités par cinq candidats. PRD et UDC unissent leurs forces et augmentent ainsi les chances de la droite.

Pour la première fois, le canton élira ses représentants au parlement d’après un nouveau mode proportionnel. Le système dit du « Doppelter Pukelsheim » permet une répartition plus équitable des voix, sans toucher pour autant à la répartition des districts électoraux.

Municipales à Genève

Dans le canton de Genève, les élections municipales auront lieu les 25 mars (conseils municipaux) et 29 avril (exécutifs). En ville de Genève, l’issue est plus qu’incertaine. Si les Socialistes et les Verts devraient renforcer leurs positions, ils ne peuvent se passer de l’extrême gauche (15 sièges sur 80) pour préserver une majorité de gauche.

Radicaux et Démocrates-chrétiens (6 élus chacun) ne sont même pas assurés d’atteindre le quorum. Quant au Parti libéral genevois, deuxième au Parlement avec 16 élus, il traverse une profonde crise d’identité.

A l’exécutif de la ville, la gauche devra lutter ferme pour garder les quatre fauteuils (sur cinq) dont elle dispose. Les sortants Manuel Tornare (PS) et Patrice Mugny (Vert) devraient passer la rampe. Mais l’extrême gauche, dont les élus ne se représentent pas, semble mal armée pour conserver ses deux sièges.

En ville de Berne enfin, une élection complémentaire le 11 mars permettra de remplacer le Conseiller municipal Kurt Wasserfallen, décédé le 2 décembre dernier.

swissinfo et les agences

2007 est également l’année des élections fédérales, qui ont lieu tous les quatre ans.

Le 21 octobre, les citoyennes et citoyens sont appelés à renouveller les deux chambres du parlement.

Puis en décembre, le parlement élira les sept membres du Conseil fédéral (gouvernement).

Les experts ne prévoient pas de bouleversement majeur à la faveur de ces élections, mais la campagne – qui a déjà commencé – sera assurément mouvementée.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision