Cette année aura vu une augmentation du nombre de requérants d’asile, spécialement venus d’Erythrée. Mais d’un bout à l’autre du pays, les autorités locales doivent se battre pour trouver à loger ces migrants. (RTS/swissinfo.ch).
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Dans le canton de Vaud, la pratique qui consiste à loger des requérants dans des abris souterrains soulève la controverse. A Bussigny par exemple, ils sont jusqu’à 50 dans trois pièces, avec deux douches, quatre toilettes et sans la moindre fenêtre. Pour prendre l’air, les hommes doivent montrer leur carte d’identité.
Les responsables admettent que ces conditions ne sont pas idéales, mais invoquent la pénurie de logements. Avec neuf abris transformés en centres d’hébergement, Vaud est nettement devant les autre cantons. Genève et Neuchâtel n’en ont que deux, Berne cinq, Fribourg un et le Valais comme le Jura arrivent à s’en passer complètement.
Tandis que le nombre de requérants syriens est resté relativement stable depuis le début de l’année, les arrivées d’Erythréens ont considérablement augmenté, avec un pic de près de 1500 pour le seul mois de juillet. Ensemble, ces deux groupes forment actuellement un tiers des requérants d’asile enregistrés en Suisse.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse reste profondément divisée au sujet des relations avec l’UE
Est-il encore possible de réformer le système des retraites suisse, et si oui, comment?
D’autres solutions doivent être trouvées pour relever le défi du vieillissement de la population et améliorer les pensions des travailleurs à bas salaires, dont une majorité de femmes. Participez à la discussion!
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Erythrée: l’exode de ceux qui n’ont plus rien à perdre
Ce contenu a été publié sur
Fuyant le régime d’Isaias Afewerki, des milliers de jeunes Erythréens défient chaque mois les tireurs d’élite et passent la frontière avec l’Ethiopie. Ici commence le voyage vers l’Europe. Des camps de réfugiés du Nord aux faubourgs d’Addis Abeba, il y a ceux qui se préparent à traverser le désert et la Méditerranée et ceux qui attendent depuis des années un billet pour la Suisse. swissinfo.ch est allé à leur rencontre.
Ce contenu a été publié sur
Seul un système efficaceLien externe bénéficiera du soutien de la majorité de la population, a défendu la ministre devant la presse. Une série de mesures ont été prises ces trois dernières années pour décourager les demandes infondées, il faut désormais des procédures beaucoup plus structurées. Sur le modèle des Pays-Bas, il s’agit de renforcer massivement…
Ce contenu a été publié sur
Une chaude après-midi ensoleillée au bar de la plage de Melano, sur la rive sud du lac de Lugano. Lisa arrive sur la terrasse, un livre sous le bras. C’est «Mamadou va a morire», du journaliste italien Gabriele del Grande. Mamadou qui va au-devant de la mort lorsqu’il s’embarque sur un rafiot pour traverser ce…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.