Votations fédérales du 13 février 2022
Un oui et trois non ce 13 février 2022. Les Suisses ont accepté de restreindre la publicité en faveur du tabac, mais refusé l’abolition d’un droit de timbre, l’interdiction de l’expérimentation animale et le paquet d’aide aux médias.
Le peuple souverain a donc refusé la proposition gouvernementale d’aide aux médias, qui avait suscité une forte controverse. Le gouvernement et le Parlement souhaitaient soutenir davantage les journaux, radios, télévisions et médias en ligne pour garantir leur qualité et leur diversité. Ils avaient élaboré un paquet d’environ 150 millions de francs supplémentaires par année.
Des politiciennes et politiciens de droite ainsi que des éditeurs, qui craignent de voir les médias perdre leur indépendance, avaient lancé le référendum.
Plus
L’aide aux médias ne convainc pas les Suisses
Avant la votation sur le sujet, SWI swissinfo.ch en avait débattu avec la sénatrice verte Lisa Mazzone et le sénateur libéral-radical Philippe Bauer.
>> Revoir notre émission SWI Arena:
Plus
Quelle aide publique aux médias? Notre débat
Plus
Le second référendum concernait la suppression du droit de timbre sur le capital propre, perçu lorsqu’une entreprise veut lever des fonds en émettant des titres (actions, parts sociales, etc.). La gauche et les syndicats avaient attaqué la décision par voie de référendum, estimant que la mesure ne profiterait qu’aux plus riches. Et le peuple les a suivis.
Plus
Fiscalité: pas d’allègement pour les grandes entreprises
L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» est donc le seul objet accepté de la journée. Elle avait été lancée par les milieux de la santé en 2018. Elle répondait au refus du Parlement de légiférer sur un domaine où la Suisse, siège de grandes multinationales du tabac, accuse un net retard en comparaison internationale.
Plus
Des vents contraires pour l’industrie du tabac
Enfin, les Suisses ont voté pour la quatrième fois de leur histoire sur une interdiction de l’expérimentation animale. Gouvernement et parlement prônaient le rejet de cette initiative, qui aurait aussi banni l’importation de nouveaux produits développés avec de telles expérimentations. Jugé trop extrême, le texte a été littéralement balayé par le corps électoral.
Plus
La Suisse refuse de bannir l’expérimentation animale
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative