Des perspectives suisses en 10 langues
Focus

Votations fédérales du 9 juin 2024

Les Suisses ont suivi sur toute la ligne les recommandations de leurs autorités lors des votations fédérales du 9 juin. Ils ont refusé deux initiatives visant à plafonner les coûts de la santé et une initiative qui voulait exclure toute obligation vaccinale. La grande réforme de la politique énergétique a en revanche passé l’écueil des urnes.

Malgré le soutien de la partie latine du pays, les deux initiatives du Parti socialiste (PS) et du Centre pour combattre la hausse des coûts de la santé ont échoué dans les urnes.

Vous souhaitez acquérir de précieuses connaissances sur les élections, les votations et les partis politiques? Notre cours accéléré sur la démocratie suisse est fait pour vous.

L’initiative du PS «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie» a été refusée par 55,5% des votantes et votants. Le texte du Centre sur l’introduction d’un frein aux coûts de la santé a essuyé un refus encore plus net, à près de 63% de non.

Plus

Le PS voulait alléger la facture de santé des ménages en accordant des subsides à ceux pour qui les primes d’assurance maladie représentent plus de 10% du revenu disponible. Son texte prévoyait que la Confédération finance les aides supplémentaires à hauteur d’au moins deux tiers, le reste étant payé par les cantons. Le but était ainsi d’harmoniser le système, actuellement marqué par de fortes disparités cantonales.

Le Centre réclamait pour sa part l’introduction d’un mécanisme de frein aux coûts de la santé, que la Confédération aurait dû enclencher dès que l’augmentation des dépenses de santé excède de 20% celle des salaires sur un an. 

Plus

Les opposants à l’initiative sur le plafonnement des primes d’assurance maladie se réjouissent de cette victoire. Le Parti socialiste annonce de son côté vouloir relancer le débat sur la caisse unique.

Plus

Comment expliquer ce double «non», alors que la population suisse souffre de plus en plus de la hausse des primes d’assurance maladie? Nous avons tenté de répondre à cette question dans notre analyse.

Plus

Ni le PS ni le Centre n’ont réussi à convaincre le peuple avec leurs initiatives populaires. Les experts s’accordent toutefois sur le fait que le système de santé suisse doit être réformé. Les solutions envisagées vont d’une plus grande transparence sur la qualité des prestations à de plus grands investissements dans le domaine de la prévention.

Plus

Les Suisses ont en revanche accepté la vaste réforme qui vise à renforcer le développement des énergies renouvelables à l’intérieur du pays et assurer l’approvisionnement en électricité. Près de deux tiers (68,7%) des votants et votantes ont glissé un «oui» dans l’urne. Le projet a été accepté à l’unanimité des cantons.

La Confédération, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050, se dote ainsi d’une loi dont les principaux objectifs sont d’éviter d’éventuelles pénuries d’électricité, notamment en hiver, et de garantir un approvisionnement suffisant pour le pays, afin de ne plus être autant dépendant de ses voisins.

Pour ce faire, la nouvelle loi facilite notamment la construction de grandes installations hydrauliques, solaires et éoliennes. L’intérêt national de leur établissement primera sur la protection de la nature.

Plus

Au cours des 10 à 15 prochaines années, la Suisse produira davantage d’électricité à partir de sources renouvelables, notamment du soleil et de l’eau.

L’ensemble de mesures vise à accélérer la transition énergétique. Mais cela aura inévitablement des répercussions, notamment sur le paysage alpin et la nature en Suisse. Les réponses aux principales questions.

Plus

Les opposantes et opposants aux mesures contre la pandémie de coronavirus ont subi une nouvelle défaite dans les urnes. Le peuple a refusé leur initiative qui visait à prohiber toute vaccination obligatoire à 73,7% des voix.

Le Mouvement suisse pour la liberté (MSL), un groupement de citoyens essentiellement alémaniques, avait lancé son texte, intitulé «Pour la liberté et l’intégrité physique», pendant la pandémie de Covid-19, à l’automne 2020.

Il exigeait que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps. S’il ne citait pas nommément la vaccination, c’était bien elle qui était visée.  

Plus

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision