Le président chinois Xi Jinping en vedette à Davos
Une large délégation chinoise, emmenée par le président Xi Jinping, fera le déplacement au Forum économique mondial (WEF) de Davos du 17 au 20 janvier prochain. Les organisateurs de la manifestation entendent persuader les grands de ce monde de se montrer plus responsables et à l’écoute de leurs populations.
Ce contenu a été publié sur
3 minutes
swissinfo.ch et les agences
English
en
China to showcase WEF’s ‘responsible’ credentials
original
La présence de Xi Jinping au WEF est une première pour un président chinois, à l’heure où Pékin entend affirmer son rôle sur la scène internationale. Xi Jinping prononcera le discours d’ouverture de la manifestation devant une assemblée record de 3000 participants.
Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, a estimé mardi que la présence marquée de la Chine au WEF sera «particulièrement pertinente» pour le thème qui y sera abordé cette année. Evoquant le pouvoir et l’influence croissante de la Chine dans les affaires mondiales, Klaus Schwab a indiqué imaginer que «le président Xi montrera comment la Chine assumera un rôle de leadership responsable et réceptif dans les affaires mondiales».
Plus
Plus
Le WEF au fil du temps
Ce contenu a été publié sur
(Traduction de l’anglais: Samuel Jaberg)
Les leaders mondiaux doivent être davantage à l’écoute des populations et agir avec courage et responsabilité, a également insisté Klaus Schwab face aux médias réunis au siège de l’organisation à Cologny, dans le canton de Genève. «Nous espérons que le monde va davantage écouter ce message», a déclaré Klaus Schwab. Et le fondateur du WEF de rappeler qu’il soulevait il y a 20 ans déjà cette question de l’indispensable corrélation entre activité économique et responsabilité sociale.
Participation record
Cette 47e édition du WEF sera aussi celle de plusieurs superlatifs: une participation record avec quelque 3000 personnes, provenant de 70 pays, dont un tiers hors Europe et Amérique du Nord; plus de 300 personnalités publiques de haut rang – chefs d’Etat et de gouvernements par exemple, ainsi que 40 dirigeants d’organisations internationales.
Si plusieurs leaders politiques (Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine, Justin Trudeau, Benjamin Netanyahu) brilleront par leur absence, les personnalités de haut rang ne manquent pas.
Plus
Plus
Les leaders dans l’oeil de l’objectif
Ce contenu a été publié sur
Le Forum économique mondial (WEF) de Davos a été fondé en 1971 par Klaus Schwab. Baptisé d’abord European Management Symposium, il avait initialement pour objectif de rapprocher les décideurs économiques européens et américains. Le siège de la fondation se trouve à Cologny, dans le canton de Genève. Le WEF est financé par les cotisations de…
Outre Xi Jinping, parmi les autres «grands noms» figurent la Première ministre britannique Theresa May, le nouveau secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la patronne du Fonds monétaire international Christine Lagarde et le président colombien et prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos.
Double délégation US
Les Etats-Unis auront une double délégation, avec le vice-président sortant Joe Biden et son secrétaire d’Etat John Kerry, mais aussi plusieurs membres de l’équipe de transition du nouveau président élu. Donald Trump doit prendre ses fonctions le 20 janvier, précisément au dernier jour du WEF 2017.
Plusieurs familles royales seront également de la partie, de Belgique, des Pays-Bas et de Norvège, mais aussi le roi Abdallah de Jordanie et la reine Rania. Pour la Suisse, la majorité des conseillers fédéraux se rendront à Davos.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Impôts sur les retraites: pas de problème pour les Suisses de l’étranger
En tant que Suisse de l’étranger, vous êtes-vous marié(e) à l’étranger? Quelle a été votre expérience avec les autorités?
Vous êtes-vous aussi marié(e) avec une personne d'une autre nationalité? Quelles expériences avez-vous faites lors de l'enregistrement / de la reconnaissance du mariage?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’avenir appartient-il aux robots? Le WEF est divisé
Ce contenu a été publié sur
Pour beaucoup, c’est une perspective inquiétante: un monde plein de machines intelligentes douées de la même capacité cognitive que les êtres humains, qui pourraient penser de manière créative et même avoir des jugements moraux sur le champ de bataille. Mais d’autres en revanche sont séduits par le scénario d’un monde où les robots prendraient soin…
La prochaine révolution industrielle au cœur des débats à Davos
Ce contenu a été publié sur
Des robots intelligents et des drones, des imprimantes 3D ou encore des véhicules sans chauffeur. La quatrième révolution industrielle est là. Le Forum économique mondial va débattre du potentiel, des limites et de l’impact sociétal de «l’Industrie 4.0».
«Le WEF a perdu une grande partie de sa dimension symbolique»
Ce contenu a été publié sur
Novembre 1999. La rue gronde à Seattle à l’occasion d’un sommet de l’Organisation mondiale du commerce. Les protestataires parviennent pour la première fois à bloquer une manifestation d’envergure internationale. L’événement marque les grands débuts du mouvement altermondialiste, préfigurant notamment les émeutes anti-G8 de Gênes en 2001. Moins de deux mois après cette «bataille de Seattle»,…
Davos pour lutter contre les inégalités… Est-ce bien sérieux?
Ce contenu a été publié sur
Comme chaque année, le Forum économique mondial (WEFLien externe) se voit accusé d’être un club exclusif, réservé uniquement aux plus riches et aux plus puissants. Pourtant, le WEF n’est pas uniquement réservé aux patrons d’entreprises les plus influents de la planète. Plusieurs ONGs comme Oxfam, Amnesty International et le WWF, participent à ce sommet qui…
Ce contenu a été publié sur
Le WEF débute mercredi dans la station grisonne et se déroulera pendant cinq jours. Les participants y discuteront notamment des défis fondamentaux qui pourraient tout aussi bien semer le trouble qu’ouvrir des perspectives. Pour les spécialistes, les performances boursières de 2013 ne révèlent qu’une partie de la réalité face à un cadre mondial en rapide…
Ce contenu a été publié sur
Cette réunion, que certains estiment n’être qu’un simple cocktail de millionnaires parlant dans le vide, sera l’occasion de se pencher une nouvelle fois sur des problèmes certes bien identifiés, mais pas encore résolus: la crise de la dette, le chômage rampant, la bombe à retardement environnementale et l’irresponsabilité du secteur financier. L’absence de progrès constatée…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.