Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Kadhafi: la Libye accuse la Suisse

Le gouvernement libyen s’est exprimé officiellement sur la crise qui l'oppose à la Suisse dans un document publié jeudi sur son site Internet: il reproche à la Suisse d'être responsable de l'escalade diplomatique entre les deux pays.

L’affaire a été révélée via la Radio suisse romande par Hasni Abidi, directeur du Centre d’études du monde arabe et méditerranéen (CERMAM) et spécialiste de la question libyenne.

Ce dernier a découvert le document confidentiel de 4 pages adressé par les Libyens au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et publié en arabe sur le site du ministère libyen des Affaires étrangères.

Le gouvernement libyen y énumère 27 points litigieux avec la Suisse depuis le 15 juillet 2008, date de l’arrestation à Genève d’Hannibal Kadhafi, fils du dirigeant libyen.

Le spécialiste cite la non-collaboration entre le DFAE et Genève, la publication des photos de police d’Hannibal Kadhafi ou la déclaration du futur conseiller fédéral Didier Burkhalter, sur un usage éventuel de la force pour libérer les otages suisses.

«Les Libyens s’impatientent, analyse Hasni Abidi. Ils veulent commencer une nouvelle offensive, à la fois juridique et de communication. On est revenus à la case départ.» Conclusion: il s’agit d’une nouvelle douche froide sur les espoirs que pouvaient avoir les deux otages suisses d’un éventuel retour au pays pour le Nouvel-An.

Quant au DFAE, il s’est refusé à tout commentaire.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision