Affaire Saberi: Washington remercie Berne
La Suisse a salué la libération de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi en Iran. L'ambassade de Suisse à Téhéran s'est engagée auprès de Téhéran pour que la détenue soit bien traitée. Une intervention saluée par les Etats-Unis.
Après quatre mois de détention, Roxana Saberi a été libérée lundi soir, sa peine ayant été réduite en appel à deux ans avec sursis. La journaliste de 32 ans avait été condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit des Etats-Unis.
L’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les Etats-Unis en Iran depuis 1980, n’avait pas été autorisée à voir la journaliste en prison, car les autorités considéraient l’américano-iranienne comme exclusivement iranienne, a expliqué l’ambassadrice Livia Leu-Agosti.
Mais son cas avait été évoqué lors de la rencontre en avril à Genève entre le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.
Ce dernier ajoute que les Etats-Unis ont remercié la Suisse pour son engagement.
La libération de Roxana Saberi lève un obstacle majeur à la reprise du dialogue entre Washington et Téhéran, que le président américain Barack Obama souhaite engager.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.