Des perspectives suisses en 10 langues

Affaire Saberi: Washington remercie Berne

La Suisse a salué la libération de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi en Iran. L'ambassade de Suisse à Téhéran s'est engagée auprès de Téhéran pour que la détenue soit bien traitée. Une intervention saluée par les Etats-Unis.

Après quatre mois de détention, Roxana Saberi a été libérée lundi soir, sa peine ayant été réduite en appel à deux ans avec sursis. La journaliste de 32 ans avait été condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit des Etats-Unis.

L’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les Etats-Unis en Iran depuis 1980, n’avait pas été autorisée à voir la journaliste en prison, car les autorités considéraient l’américano-iranienne comme exclusivement iranienne, a expliqué l’ambassadrice Livia Leu-Agosti.

Mais son cas avait été évoqué lors de la rencontre en avril à Genève entre le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.

Ce dernier ajoute que les Etats-Unis ont remercié la Suisse pour son engagement.

La libération de Roxana Saberi lève un obstacle majeur à la reprise du dialogue entre Washington et Téhéran, que le président américain Barack Obama souhaite engager.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision