Amnesty International est intervenue auprès des autorités libyenne en faveur des deux Suisses retenus en Libye. Le Secrétariat international de Londres a envoyé une lettre dans laquelle il exige des informations sur le lieu de détention des deux hommes.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Selon l’annonce faite lundi par l’organisation de défense des droits humains, Amnesty International demande que les deux hommes puissent avoir immédiatement accès à un avocat, à leur famille et à une aide médicale.
Les deux hommes retenus depuis près d’un an et demi doivent aussi être autorisés à contacter leur ambassade. «Amnesty International considère que ces personnes devraient être libérées à moins qu’elles ne soient inculpées d’un délit reconnu et jugées rapidement dans le cadre d’un procès équitable», lit-on dans le communiqué. Amnesty International l’a clairement fait savoir aux autorités libyennes.
Le Secrétariat international a estimé qu’une intervention d’Amnesty sur ce dossier peut avoir un impact positif. Il s’est basé notamment sur l’exemple récent de libération de 88 détenus libyens soupçonnés d’appartenir au groupe Libyan Islamic Fighting Group.
Cette libération intervenue en octobre dernier «montre que le gouvernement libyen peut réagir positivement à des interventions concernant des personnes détenues arbitrairement, comme c’est le cas des deux Suisses», communique Amnesty International.
swissinfo.ch et les agences
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
A Genève, le printemps commence lorsque le marronnier de la République le décide
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Mobilisation naissante autour des otages de Kadhafi
Ce contenu a été publié sur
Forte et déterminée. Tel est apparue sur les écrans de télévision l’épouse de Rachid Hamdani, retenu puis kidnappé en Lybie depuis le 19 juillet 2008. Bruna Hamdani est sortie de l’ombre après la conférence de presse la semaine dernière du président de la Confédération Hans-Rudolf Merz et de la ministre des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.…
L’affaire Kadhafi révèle les failles de la police genevoise
Ce contenu a été publié sur
Depuis le début de la crise entre la Suisse et la Libye, les autorités du canton de Genève ont fait bloc autour de leur police et nié tout faux pas dans l’arrestation d’Hannibal Kadhafi et de sa femme le 15 juillet 2008. Sans préjuger du jugement du tribunal arbitral chargé d’enquêter sur l’affaire et des…
Ce contenu a été publié sur
A l’occasion de son voyage à Tripoli en mai dernier, Micheline Calmy-Rey avait déclaré que pour la Suisse, le différend entre Berne et Tripoli était une question d’Etat de droit, alors que pour la Libye, le conflit relevait de l’honneur. Normal dit en substance l’avocat Rachid Mesli, directeur de l’ONG Al Karama pour les droits…
Ce contenu a été publié sur
Le 1er septembre 1969, un petit groupe d’officiers conduits par une jeune capitaine de 27 ans, Mouammar Kadhafi, fils de bergers bédouins, renverse sans effusion de sang le vieux roi Idriss Senoussi. Les conjurés abolissent la monarchie et proclament la république, dont Kadhafi – promu depuis colonel – est aujourd’hui appelé officiellement «frère leader et…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.