Des mesures sécuritaires ont été prises en Suisse à la suite des attentats de Paris. Les effectifs aux poste-frontières ont été renforcés, de même que la présence policière autour des bâtiments diplomatiques français et dans les grandes gares. La surveillance des personnes en contact avec les milieux islamistes radicaux a également été renforcée.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 15.11.15)
Contenu externe
Les événements de Paris auront des répercussions sur la politique suisse, comme l’explique le journaliste de la RTS Alain Rebetez. Ueli Maurer, le ministre de la Défense et membre de la droite conservatrice (UDC), s’en est notamment pris aux accords de Schengen-Dublin, «qui ne fonctionnent manifestement plus».
Contenu externe
Quant aux musulmans de Suisse, ils condamnent de manière unanime les attentats de Paris:
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Après les attentats de Paris, le difficile équilibre entre sécurité et liberté
Ce contenu a été publié sur
Le quotidien «Le Temps», qui a sorti une édition spéciale pour l’occasion écrit: «La France ne nous a jamais paru aussi proche. Nos semblables, nos frères et nos sœurs sont tombés sous les balles cette nuit. (…) En ces heures terribles pour la France où l’état d’urgence a été décrété, où l’armée est mobilisée dans…
Les candidats au djihad sont de plus en plus nombreux
Ce contenu a été publié sur
Ces djihadistes sont «un produit de nos sociétés», affirme Yves Rossier, Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères: Reportage en Belgique, où les candidats au djihad se comptent par centaines:
Peu touchée par l’exil de jeunes djihadistes, la Suisse reste vigilante
Ce contenu a été publié sur
En comparaison internationale, la Suisse n’a jusqu’ici enregistré que peu de jeunes musulmans partis rejoindre les rangs de l’organisation terroriste «Etat islamique». La Confédération a toutefois mis en place une série de mesures. Une nouvelle étude met en outre en lumière le contexte familial et social de ces jeunes. Ses auteurs demandent une mise en…
La Suisse est aussi une cible pour les terroristes
Ce contenu a été publié sur
Selon son chef Markus Seiler, les indications selon lesquelles la Suisse pourrait aussi être dans le viseur de terroristes, se font toujours plus nombreuses, la menace la plus importante émanant actuellement d’acteurs isolés et de groupuscules du djihad. swissinfo.ch avec le 19:30 de la RTS
Premier feu vert pour renforcer les services secrets suisses
Ce contenu a été publié sur
La nouvelle loi sur le renseignement a franchi une première étape avec son adoption par le Conseil national, la chambre du peuple du parlement suisse. Le Conseil des Etats – la chambre haute – doit encore se prononcer. C’est par 120 voix contre 53 que le Conseil national a adopté ce nouvel arsenal juridique. Compte-rendu…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.