Berne et Bogota collaborent dans l’affaire Gontard
La Suisse a accordé l'entraide judiciaire à la Colombie dans l'affaire Jean-Pierre Gontard. Bogota accuse le médiateur suisse d'avoir transmis de l'argent aux FACR dans le cadre d'une prise d'otages.
L’Office fédéral de la justice a transmis cette semaine le procès verbal de l’audition de Jean-Pierre Gontard à l’ambassade de Colombie à Berne. Bogota avait sollicité l’entraide judiciaire au mois de septembre.
Micheline Calmy-Rey avait déjà annoncé début novembre déjà que la Suisse était prête à collaborer. La ministre des Affaires étrangères avait alors souligné que le médiateur n’avait rien à se reprocher: il a agit selon le mandat qui lui avait été assigné.
Jean-Pierre Gontard est accusé par les autorités colombiennes d’avoir remis une rançon d’un demi-million de dollars aux guérilleros des FARC en échange de la libération de deux employés de la multinationale suisse Novartis pris en otages en 2000. Ces accusations sont démenties tant par l’intéressé lui-même que par la diplomatie suisse.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.