La Suisse coordonnera les pourparlers de paix au Mozambique
Plus de deux ans après les élections, le Mozambique est toujours en proie à une crise politique et militaire entre le gouvernement et l’opposition. Une guerre silencieuse qui a poussé des milliers de personnes à chercher refuge dans les pays voisins. Dans le cadre de sa politique des bons offices, la Suisse a accepté de présider un groupe de contact chargé d’accompagner les négociations de paix.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/sj
English
en
Switzerland to lead peace talks in Mozambique
original
Le groupe de contact qui sera amené à coordonner le dialogue entre le parti au pouvoir – le Front de libération du Mozambique (Frelimo) – et le mouvement d’opposition Résistance nationale mozambicaine (Renamo) sera composé de représentants du Botswana, de Chine, des Etats-Unis, de Norvège, du Royaume-Uni et de l’Union européenne. La médiation sera conduite par l’ambassade de Suisse au Mozambique, a annoncé mercrediLien externe le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
De 1976 à 1992, le Mozambique a été plongé dans une guerre civile opposant le Frelimo et le Renamo, causant la mort de près d’un million de personnes. L’accord de paix a été menacé à maintes reprises, mais la situation s’est empirée en 2014 après que le leader de l’opposition Afondo Dhakama a refusé de reconnaître la victoire du président Filipe Jacinto Nyusi. Depuis, le pays est en proie à une crise politique et militaire: 15’000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur maison et 8600 ont cherché refuge dans les pays voisins, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Un premier cycle de négociations a été lancé en octobre 2016 mais il a échoué en raison de l’assassinat d’un représentant de l’opposition. Les parties au conflit ont accepté de revenir à la table des négociations au début de l’année, après avoir signé une trêve de deux mois.
Les relations entre la Suisse et le Mozambique s’appuient sur une coopération étroite depuis 40 ans, notamment à travers la promotion de la santé, du développement économique et de la gouvernance. La Suisse a ainsi acquis une reconnaissance importante au sein du gouvernement et de la société mozambicaine, selon le DFAE.
Plus
Plus
On meurt tous les jours un peu à Meculane
Ce contenu a été publié sur
L’enfant est né au bord de la route. La mère a dû couper elle-même le cordon ombilical avec un couteau. Le père assistait à la scène, mais de loin, car un homme ne se mêle pas de ces histoires de femmes. Le sang a séché au sol, à côté des broussailles. Lorsque les douleurs de…
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment la Suisse a œuvré à la paix en Colombie
Ce contenu a été publié sur
Au terme de près de quatre ans d’âpres négociations à La Havane, les parties se sont entendues sur «un accord final, intégral et définitif» qui devra être soumis à référendum le 2 octobre prochain avant d’entrer en vigueur. Cet accord sur les six points de l’agenda des pourparlers et voué à «mettre définitivement fin à…
Ce contenu a été publié sur
«Cela a été une position privilégiée pour la Suisse d’être à la pointe des efforts visant à désamorcer un conflit géostratégique en Ukraine», explique Christian Nünlist, du Centre pour les études de sécurité de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Selon lui, la médiation entre l’Ukraine et la Russie a placé l’OSCELien externe (Organisation pour la…
Ce contenu a été publié sur
Tout a commencé avec un article publié au début de l’année dans le prestigieux hebdomadaire allemand Die Zeit et qui se faisait l’écho de la colère et de la déception de candidates recalées. «Ce processus de sélection manque de professionnalisme et est dépassé. […] La Suisse ne peut plus se permettre de garder le modèle…
Ce contenu a été publié sur
«La Suisse, qui n’a pas d’intérêts directs dans la région, est bien positionnée pour maintenir le contact avec les différentes populations du Nord-Mali et leurs représentants, affirme Jean-Pierre Gontard, ancien directeur adjoint de l’Institut universitaire d’études du développement de Genève, qui connaît bien la région. Le moment venu, cela pourra faciliter les discussions et les…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.