Des perspectives suisses en 10 langues

Le vote électronique reprend vie à St-Gall et en Argovie

Ouverture d un bulletin de vote devant un écran d ordinateur.
Il y a des années que les Suisses de l'étranger réclament le vote électronique plutôt que le traditionnel vote par courrier. Keystone

Après une brusque marche arrière à l’été 2015, le vote électronique remonte lentement la pente en Suisse. Le gouvernement a accepté mercredi la reprise du vote en ligne dans les cantons de St-Gall et d’Argovie dès les votations fédérales du 24 septembre. Les deux cantons utiliseront le système élaboré à Genève. 

Les deux cantons avaient déjà offert aux électeurs suisses de l’étranger immatriculés sur leur territoire la possibilité de voter par Internet durant les années 2010 à 2015. Mais le système utilisé par une série de cantons a été dissous depuis, pour des raisons de sécurité et de confidentialité du vote. 

Le vote sur Internet sera proposé aux électeurs suisses de l’étranger. St-Gall intégrera en outre aux essais les électeurs suisses de cinq communes pilotes. Les deux cantons utiliseront le système «CHVote», mis au point par le canton de Genève et déjà utilisé par Berne, Lucerne et Bâle-Ville. 

Plus

Plus

Offensive de charme pour le vote électronique genevois

Ce contenu a été publié sur Actuellement, seuls six des 26 cantons suisses proposent le vote en ligne à un nombre limité de leurs citoyens. Le développement du vote électronique a subi un grave revers l’an dernier, après l’abandon par le gouvernement suisse d’un système américain pour des raisons de sécurité. Depuis lors, l’affaire se résume à une compétition entre deux…

lire plus Offensive de charme pour le vote électronique genevois

Plus de 100’000 citoyens

À partir du scrutin du 24 septembre 2017, le vote électronique sera ainsi accessible à quelque 102’450 citoyens résidant en Suisse et environ 75’100 résidents à l’étranger et immatriculés dans les cantons de Berne, Lucerne, Fribourg, Bâle-Ville, Saint-Gall, Argovie, Neuchâtel et Genève.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision