Comment les caricaturistes voient les relations entre la Suisse et l’UE
Depuis la rupture des négociations sur l'accord-cadre, les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) stagnent. swissinfo.ch a demandé à cinq caricaturistes de Suisse et des pays voisins d'illustrer cette situation complexe.
Dernièrement, la situation s’est résumée à des lettres: il y a d’abord eu celle de la Commission européenne comprenant dix questions à l’attention du Conseil fédéral, comme une sorte d’expression de son mécontentement. Puis une lettre des cinq grands groupes du Parlement européen à la Commission européenne, appelant à la reprise des relations de travail avec la Suisse. Et maintenant, les groupes parlementaires suisses adressent encore un appel similaire au Conseil fédéral.
Une bouteille jetée dans une mer à sec
S’il fallait encore une preuve du raidissement exceptionnel des relations entre la Suisse et l’Europe, on la trouverait dans cette correspondance. La relation a touché le fond avec la rupture de l’accord-cadre il y a un an. La marée est basse et, de part et d’autre, le monde politique jette des bouteilles dans une mer asséchée.
On peut encore trouver de nombreuses images pour illustrer cet état de fait, mais aucune discipline ne représente l’immobilisme de manière plus pertinente que la caricature. La rédaction de swissinfo.ch a donc demandé à cinq caricaturistes de renom de Suisse et de l’étranger d’illustrer la constellation politique en une seule image.
Voici ce qui en est ressorti…
Anne DerenneLien externe est une dessinatrice de presse française qui vit depuis 2009 à Madrid, en Espagne. Ses travaux sont publiés dans des titres tels que Le Monde, Le Temps, Le Pèlerin sous le pseudonyme Adene. Elle dessine également pour différentes ONG. Anne Derenne est membre de l’association française de caricaturistes Cartooning for Peace.
Emanuele Del RossoLien externe publie ses illustrations dans des magazines en ligne et des journaux du monde entier. Parmi les clients de l’Italien figurent: The Japan Times, Le Monde, Courrier International, Alternatives Economiques, Le Temps et bien d’autres encore. Del Rosso est membre de Cartoon Movement, l’une des principales plates-formes de publication pour les caricatures politiques et le BD journalisme de qualité. Il est également membre de l’association de caricaturistes Cartooning for Peace.
Originaire de Suisse alémanique, Ruedi WidmerLien externe dessine depuis 2000 pour différents titres en Suisse, comme le Tages-Anzeiger ou le magazine satirique Titanic. Ruedi Widmer a publié plusieurs livres et écrit des chroniques, notamment pour l’hebdomadaire Wochenzeitung. Pour le journal de sa ville natale, Winterthur, il dessine depuis deux décennies le format satirique «Les derniers secrets d’un monde rationnel», qui compte plus de 1100 séquences.
Thomas PlassmannLien externe dessine depuis 1986 pour de nombreux magazines et journaux. Aujourd’hui, l’Allemand collabore avec les quotidiens Berliner Zeitung et Frankfurter Rundschau. Il a publié plusieurs livres et reçu de nombreuses distinctions, comme le «Prix de la caricature politique».
Le Suisse romand Jaques ValottonLien externe a marqué l’imagerie suisse avec ses livres de caricatures et ses travaux pour des dessins animés. De 1985 à 2000, il a été caricaturiste au quotidien Le Matin. Depuis 2014, il dessine chaque samedi un dessin politique pour le quotidien 24 Heures.
Emilie Ridard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.