«La croissance verte» représente pour beaucoup à la fois une solution contre les problèmes environnementaux de la planète et le chômage. Pure utopie, rétorquent les sceptiques, pour qui la croissance n’est pas envisageable sans une exploitation des ressources.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Les nouvelles technologies peuvent-elles à la fois mettre un terme à l’exploitation de la planète et permettre la création de nouvelles places de travail? Les progrès techniques n’ont-ils pas au contraire à chaque fois été utilisés pour consommer davantage? (Une automobile consomme par exemple moins d’essence au kilomètre, mais elle parcourt des distances bien plus longues qu’autrefois).
Le bien-être est-il possible sans croissance ou l’économie risque-t-elle l’effondrement en cas de diminution de la consommation? L’économie et la politique peuvent-elles prendre leurs distances avec le «diktat» de la croissance sans mettre en danger la paix sociale?
Plus
Plus
La déception est grande après la conférence de Rio
Ce contenu a été publié sur
Adopté par près de 190 Etats vendredi à Rio de Janeiro, le document final de la conférence sur le climat, baptisé «L’avenir que nous voulons», long de 50 pages, n’a pas suscité de commentaires passionnés dans la presse suisse. Il est vrai que le consensus a minima mis au point par le Brésil, pays hôte…
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Comment réconcilier croissance et durabilité
Ce contenu a été publié sur
Les ressources naturelles sont limitées, ce qui n’empêche pas l’humanité d’en consommer comme si elle avait une seconde planète à disposition. Si elle veut faire face aux défis à venir, cette même humanité aura besoin de nouveaux modèles de production efficaces. L’économie verte, qui se trouve pour la première fois à l’agenda planétaire, devrait rendre…
Ce contenu a été publié sur
Rio apparaît à l’époque comme la plus grande conférence politique de tous les temps. Dans le climat d’optimisme suivant la chute du Mur de Berlin, le Sommet accouche des Conventions sur les changements climatiques et sur la biodiversité, ainsi que sur la Déclaration de Rio, qui consacre le développement durable comme principe directeur pour la…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.