Quand un pays s’entiche de sa présidente
Doris Leuthard est la politicienne suisse la plus populaire du moment. Son charisme et son charme ont certainement joué un rôle ce dimanche dans le vote historique qui a vu les Suisses tourner la page de l’atome. Portrait d’une présidente superstar.
Elle parle couramment les trois langues nationales, réagit aux attaques avec le sourire et connaît tous les rouages de la politique depuis des décennies. Dimanche, Doris Leuthard a connu sa plus grande victoire avec le «oui» du peuple suisse à la Stratégie énergétique 2050. Et cela au terme d’une semaine où elle a également rendu visite au pape et fait la Une des principaux quotidiens chinois à l’occasion d’une visite officielle dans l’Empire du Milieu.
La présidente de la Confédération a l’aura d’une héroïne populaire. C’est un mélange rare de sympathie, de respect et d’adhésion qui entoure ces jours-ci la représente du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre-droit). L’une des raisons réside certainement dans son accessibilité, comme le montrent ces vidéos retraçant sa carrière politique.
A l’occasion d’une visite d’Etat en Allemagne, Doris Leuthard descend de sa limousine et est contrainte d’attendre durant un long moment la chancelière Angela Merkel. «C’était très rigolo», racontera-t-elle plus tard. «Je voyais à l’intérieur de la Chancellerie fédérale. Les gens couraient dans tous les sens. Merkel était coincée dans l’ascenseur». Leuthard maîtrisa la situation avec charme.
Lorsque Doris Leuthard inaugure le nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, le plus long du monde, elle perd durant quelques instants le contrôle, tant elle est émue par la performance rendue possible par le peuple suisse. Dans un italien parfait, elle réussit néanmoins à dompter son émotion et à terminer sa phrase magistrale.
En 2010, en lisant une réponse rédigée par ses services à une question parlementaire portant sur le coût d’un concours hippique, Doris Leuthard ne peut contenir son amusement: «C’est vraiment absurde», n’hésite-t-elle pas à lancer devant le Parlement hilare.
Invitée d’un talk-show à la télévision suisse, Doris Leuthard fait preuve d’un grand aplomb. A la question de savoir pourquoi elle n’a pas d’enfants, l’Argovienne répond de manière étonnamment ouverte. «Nous n’avons pas eu d’enfants, sinon j’aurais probablement eu une autre vie», déclare-t-elle. Avant de se montrer songeuse. «Il m’arrive parfois de penser que les petits-enfants vont me manquer quand je serai âgée.»
Dans cette vidéo Youtube, la très accessible Doris Leuthard prouve qu’elle sait s’y prendre avec les enfants.
Cette autre vidéo Youtube montre l’Ode d’un chanteur inconnu aux «beaux yeux de Doris».
(Traduction de l’allemand: Samuel Jaberg)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.