Ces nouvelles figures qui ont fait triompher l’UDC
Les élections législatives de ce dimanche ont marqué l’explosion d’une nouvelle génération au sein de la droite conservatrice helvétique. Ils ont pour nom Roger Köppel et Magdalena Martullo-Blocher et sont tous deux considérés comme les héritiers du leader charismatique de l'UDC Christoph Blocher.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 19 octobre 2015)
A Zurich, Roger Köppel, rédacteur en chef de la très droitière Weltwoche et nouveau venu en politique, a brûlé la politesse à deux figures de proue du parti, Christoph Mörgeli et Hans Fehr, qui n’ont pas été réélus.
Dans les Grisons, Magdalena Martullo-Blocher, la fille de Christoph Blocher, a décroché un deuxième siège pour son parti et accède elle aussi à la Chambre basse du Parlement.
Contenu externe
Roger Köppel peut par ailleurs se targuer d’être le candidat le mieux élu de l’histoire au Parlement, avec 178’000 voix récoltées. Il s’exprime sur son affiliation à Christoph Blocher, dont il est considéré comme le fils spirituel.
Contenu externe
Dans une interview à RTS La Première, Jean-Martin Rüttner, journaliste au Tages-Anzeiger, dresse le portrait de ce brillant intellectuel et orateur dont les convictions frisent parfois le fanatisme. A écouter iciLien externe.
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
Initiative pour la responsabilité environnementale: indispensable pour la gauche, insoutenable pour la droite
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«La Suisse a voté pour l’isolement»
Ce contenu a été publié sur
Les principaux sites Internet de la presse française n’ont pas accordé une très grande place aux élections en Suisse. «lemonde.fr» évoque une «victoire attendue des populistes» au terme d’une «campagne désespérément morne, entièrement dominée par les problématiques liées à l’asile». Mais le journal pondère la portée de ce vote: «le système de démocratie directe […]…
«Le glissement à droite doit être vu de manière différenciée»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: L’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) a progressé de 11 sièges au Conseil national. Cette avancée est-elle à mettre en relation avec sa position sur la problématique des réfugiés ou plutôt à son opposition à l’intégration plus poussée de la Suisse dans l’Union européenne? Marc Bühlmann: Il existe différentes raisons expliquant…
La crise des réfugiés donne des ailes à la droite conservatrice
Ce contenu a été publié sur
Plutôt surpris, le «Tages-Anzeiger» juge le résultat de l’UDC «d’autant plus remarquable qu’il survient une année après le succès de son initiative sur l’immigration de masse». Comme si la situation pour le moins imprévisible dans laquelle l’UDC a ainsi plongé la Suisse n’avait rien enlevé à son attractivité. «Quand un parti joue ainsi l’avenir du…
Ce contenu a été publié sur
Depuis des mois, les instituts de sondage parlaient d’un léger glissement vers la droite. Force est de constater qu’ils ne s’étaient pas trompé. En fait, la progression de l’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) est même plus forte que prévu. Ce parti gagne 11 sièges par rapport aux dernières élections fédérales de…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.