Des perspectives suisses en 10 langues

Le nouveau Conseil national, plus féminin et plus âgé

L’âge moyen des députés élus dimanche est plus élevé qu’il y a quatre ans. En outre, la nouvelle Chambre basse n’avait jamais compté autant de femmes. Mais leur proportion varie fortement d’un parti à l’autre.

Les 200 conseillères et conseillers nationaux ont en moyenne 50,3 ans. Il y a quatre ans, cet âge moyen était à 49,3 ans. La classe d’âge la mieux représentée parmi les membres de la Chambre du peuple est celle des 50-59 ans (20 femmes et 56 hommes), chiffre similaire à celui de 2011. Il y a par contre plus de sexagénaires et au-delà: 40, contre 28 il y a quatre ans. Par contre, les députés ayant entre 20 et 29 ans sont deux fois moins nombreux qu’en 2011: 4 contre 8, selon les calculs de l’Agence télégraphique suisse.

Le conseiller national le plus âgé est l’Argovien Maximilian Reimann (UDC), 73 ans. Et la benjamine de ce parlement est la Verte genevoise Lisa Mazzone, 27 ans et nouvelle élue. 

Contenu externe

 Les femmes sont 64, ce qui correspond à 32% des sièges. Mais les différences sont importantes d’un parti à l’autre. Les Socialistes ont la plus forte proportion de femmes (25, soit 58%). A l’autre extrême, le Parti bourgeois démocratique n’a qu’une femme sur sa députation de sept personnes et l’UDC en a 11 sur 65 sièges (17%).

La représentation féminine n’a jamais été aussi élevée depuis que les femmes ont acquis le droit de vote et d’éligibilité en 1971. Légèrement majoritaires dans la population, elles restent toujours sous-représentées au parlement. 

Contenu externe

 En ce qui concerne la composition du nouveau Conseil national par partis, rappelons que c’est surtout l’UDC, formation de la droite conservatrice, qui est sortie vainqueur de l’élection de dimanche. Elle a gagné 11 sièges, tandis que le Parti libéral-radical (droite) en a gagné 3. 

Contenu externe

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision