Les centrales nucléaires suisses ne parviennent plus à lutter contre le courant bon marché produit ailleurs en Europe. Le groupe zurichois Axpo, propriétaire de la centrale nucléaire de Beznau, la plus vieille d’Europe, a ainsi enregistré des pertes d’un milliard de francs en 2015. Pour la gauche et les écologistes, c’est un argument de plus en faveur de la sortie rapide de l’atome.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 11 janvier 2015)
Contenu externe
Les plus discutés
Plus
Discussion
Modéré par:
Melanie Eichenberger
Quels facteurs prendre en compte pour transmettre la nationalité suisse à l’étranger?
La transmission de la nationalité suisse à l’étranger est-elle trop stricte ou trop large? Votre avis nous intéresse.
Vivez-vous dans un endroit exotique où peu d’autres Suisses résident?
Actuellement, cinq nations ne comptent aucun Suisse de l'étranger – du moins officiellement, selon les dernières statistiques de l'OFS. Êtes-vous également parmi les seuls Suisses de l'étranger dans votre région? Racontez-nous.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse peine à sortir de sa «léthargie éolienne»
Ce contenu a été publié sur
Le vent soufflerait-il moins en Suisse qu’ailleurs? On pourrait presque le croire en comparant le développement de l’énergie éolienne ici et dans les autres pays d’Europe. Sur territoire helvétique, le vent couvre à peine 0,2% des besoins en électricité, alors qu’en moyenne de l’UE, les éoliennes en fournissent déjà 10,2%. Au Danemark, cette part est…
Ce contenu a été publié sur
L’abandon du nucléaire impliquerait très probablement une hausse du coût de l’énergie. Or sur la base des expériences menées jusqu’à présent, il n’est pas certain que le consommateur soit prêt à payer plus pour de l’énergie propre.
La nouvelle stratégie énergétique sous des vents contraires
Ce contenu a été publié sur
En 2011, la Suisse a été l’un des premiers pays européens à réorienter sa politique énergétique après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En l’espace de quelques mois seulement, gouvernement et parlement ont adopté les principes de la Stratégie énergétique 2050 qui prévoit la fermeture progressive des cinq centrales atomiques, mais aussi une réduction substantielle de…
La Suisse fait ses lents adieux à l’énergie nucléaire
Ce contenu a été publié sur
Après cinq jours de débats, le Conseil national (Chambre basse) a adopté lundi soir la stratégie énergétique 2050 par 110 voix contre 84. Le Conseil des Etats (Chambre haute) doit encore se prononcer avant que les dés soient jetés. Alors que certains observateurs prédisaient un échec total du projet lors du vote d’ensemble, la majorité…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.