Cyberattaque russe contre le ministère de la Défense
Des pirates informatiques ont tenté en janvier d'espionner le groupe de défense et d'aéronautique Ruag et le Département fédéral de la défense. Les dommages causés par les «hackers» ne sont pas encore connus. Selon les quotidiens Tages-Anzeiger et Bund, qui ont révélé l’affaire, la Russie serait derrière ces manœuvres.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 04.05.2016)
Contenu externe
«Les attaques étaient de l’espionnage industriel», explique le ministre de la Défense Guy Parmelin dans un entretien publié mercredi par le Tages-Anzeiger et le Bund. La cyberattaque contre le Département de la défense a eu lieu en janvier lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, ajoute Guy Parmelin. «Nous avons réussi à être opérationnels» malgré le piratage, relève-t-il.
Le ministre de la Défense ne s’exprime en revanche pas sur l’attaque de Ruag, une entreprise qui est entièrement en mains de la Confédération et qui entretient des liens étroits avec l’armée. Le gouvernement suisse a été informé de la situation. «Il a proposé plusieurs mesures, qui sont actuellement mises en œuvre». Le procureur général de la Confédération a de son côté ouvert une enquête.
L’analyse de Paul Such, expert en sécurité informatique:
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le groupe Etat islamique pirate TV5 Monde
Ce contenu a été publié sur
Entretien avec André Crettenand, directeur de l’information de TV5 Monde. Cette attaque requiert de grandes connaissances techniques. C’est surtout son ampleur qui impressionne car jamais en Europe une chaîne de télévision n’avait vu sa diffusion s’arrêter. «Voila qui montre que ces djihadistes sont de leur temps». Ce n’est pas la première action de ce type…
En Suisse, la peur du hacking menace l’essor du vote par Internet
Ce contenu a été publié sur
C’est un simple communiqué du Conseil fédéralLien externe (gouvernement) qui a mis le feu aux poudres le 12 août dernier. A deux mois des élections fédérales, neuf cantons se sont vu refuser l’autorisation d’offrir à leurs citoyens établis à l’étranger la possibilité de choisir leurs représentants au Conseil national (Chambre basse) par le biais du…
Ce contenu a été publié sur
«Il y a dix ans, je n’aurais jamais imaginé que les gouvernements de pays démocratiques développeraient des virus informatiques pour les utiliser contre d’autres pays démocratiques, voire même contre leurs citoyens. C’est pourtant exactement ce qui est en train de se passer aujourd’hui». Pour Mikko Hyppönen, l’un des experts en sécurité informatique les plus réputés…
Privés et entreprises encore démunis face aux pirates
Ce contenu a été publié sur
Le droit à la vie privée est «un des enjeux décisifs de notre époque», a dit le secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty, dénonçant les «opérations de pêche sans limites» menées par les gouvernements. Bradford Smith, directeur juridique de Microsoft, a expliqué que sa firme conteste régulièrement devant les tribunaux les requêtes qu’elle reçoit pour…
Ce contenu a été publié sur
«Erreur: la page web ne peut pas être visualisée». Ce type de message n’est pas rare lorsque l’on navigue sur la toile. On vérifie alors si l’on a écrit correctement l’adresse, on essaie à nouveau, mais la page reste blanche. Irrité? Une réaction parfois compréhensible, mais pas toujours justifiée. En effet, ce ne sont pas…
Ce contenu a été publié sur
La menace du futur pour les pays développés comme la Suisse, se décline en virus et en vers. Poésie de la terreur, ces vers informatiques malins peuvent s’auto-reproduire et infecter des réseaux sans nécessairement avoir besoin d’un support physique, comme un disque dur. Et ils permettent d’attaquer des infrastructures industrielles. En juin de l’année…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.