Des perspectives suisses en 10 langues

Cyberattaque russe contre le ministère de la Défense

Des pirates informatiques ont tenté en janvier d'espionner le groupe de défense et d'aéronautique Ruag et le Département fédéral de la défense. Les dommages causés par les «hackers» ne sont pas encore connus. Selon les quotidiens Tages-Anzeiger et Bund, qui ont révélé l’affaire, la Russie serait derrière ces manœuvres. 

Contenu externe

«Les attaques étaient de l’espionnage industriel», explique le ministre de la Défense Guy Parmelin dans un entretien publié mercredi par le Tages-Anzeiger et le Bund. La cyberattaque contre le Département de la défense a eu lieu en janvier lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, ajoute Guy Parmelin. «Nous avons réussi à être opérationnels» malgré le piratage, relève-t-il.

Le ministre de la Défense ne s’exprime en revanche pas sur l’attaque de Ruag, une entreprise qui est entièrement en mains de la Confédération et qui entretient des liens étroits avec l’armée. Le gouvernement suisse a été informé de la situation. «Il a proposé plusieurs mesures, qui sont actuellement mises en œuvre». Le procureur général de la Confédération a de son côté ouvert une enquête.

L’analyse de Paul Such, expert en sécurité informatique:

Contenu externe

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision