Espoir de dégel dans les relations entre Bruxelles et Berne
La Suisse et l’UE veulent entrer dans une nouvelle ère et laisser derrière eux les tensions générées par le vote sur l’immigration de masse du 9 février 2014. Parallèlement, les deux parties veulent parvenir à un accord institutionnel d'ici la fin 2017.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
swissinfo.ch/fb et la RTS (Téléjournal du 06.04.2017)
Contenu externe
«Les discussions techniques seront reprises dans tous les domaines», a déclaré la présidente de la Confédération Doris Leuthard lors d’une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, jeudi à Bruxelles.
La conseillère fédérale s’est rendue dans la capitale européenne pour normaliser les relations avec Bruxelles. Les négociations entre la Suisse et l’Union européenne étaient bloquées depuis le vote du 9 février 2014 sur l’initiative de l’UDC (droite conservatrice) contre « l’immigration de masse ».
Bien que la Suisse puisse désormais mettre en œuvre cette initiative sans violer l’accord sur la libre circulation des personnes, selon la formule adoptée par le Parlement fédéral, il semblait que les discussions ne pouvaient pas se poursuivre.
Les raisons de ce blocage n’ont jamais été explicitées. Il n’y a jamais eu non plus de confirmation claire que les dossiers suisses étaient gelés. Selon des sources anonymes, l’UE espérait ainsi garder un moyen de pression pour négocier un accord-cadre institutionnel avec la Suisse.
Maintenant, les relations entre la Suisse et l’UE vont pouvoir se normaliser. Tout ce qui était bloqué peut être négocié « dès demain », a confirmé Jean-Claude Juncker à l’issue de sa rencontre avec son homologue helvétique.
Les précisions d’Isabelle Ory, correspondante de la RTS à Bruxelles
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Anniversaire en demi-teinte pour une UE fragile, mais résistante
Ce contenu a été publié sur
Le Livre blancLien externe présenté par le président de la Commission de Bruxelles, Jean-Claude Juncker le 1er mars n’a guère soulevé les foules. Ses propositions pour relancer le projet européen manquent de souffle et ne sont qu’une reprise d’idées anciennes, selon les critiques. Comme l’idée d’une Europe à plusieurs vitesses avec un «noyau fédérateur» autour…
Suisse-UE: des bons et des mauvais points pour Berne
Ce contenu a été publié sur
Les Européens distribueront quelques bons et plusieurs mauvais points à Berne, dans les « conclusions » qu’ils adopteront probablement au mois de mars sur l’avenir de leurs relations avec la Suisse. Le texte (quatre pages, douze paragraphes), toujours confidentiel, servira de doctrine à l’UE pour les années 2017 et 2018. Le paragraphe consacré à la fiscalité des…
Que reste-t-il de la décision suisse de limiter l’immigration?
Ce contenu a été publié sur
Comment en est-on arrivé là? Le 9 février 2014, le peuple suisse accepte l’initiative populaire de l’UDC (droite conservatrice) dite Contre l’immigration de masseLien externe, qui prévoit que la Suisse «gère de manière autonome l’immigration des étrangers», en réintroduisant «des plafonds et des contingents annuels». Dès son lancement, il était clair que cette initiative violait…
Immigration: le Conseil des Etats adopte une solution «eurocompatible»
Ce contenu a été publié sur
Le Conseil des Etats serre la vis aux entreprises pour mettre en œuvre l’initiative sur l’immigration de masseLien externe, adoptée le 9 février 2014. Les patrons souhaitant recruter à l’étranger devront dans certains cas convoquer d’abord des chômeurs résidant en Suisse et justifier leur éventuel refus. Après un débat fleuve de plus de cinq heures…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.