Le guichet en ligne permet aux expatriés de s'inscrire au registre des Suisses de l’étranger, de faire une déclaration d'état civil ou un changement d'adresse sans quitter leur salon.
Keystone
Le Département fédéral (ministère) des Affaires étrangères communique l’ouverture de son guichet en ligne, qui permet aux Suisses de l’étranger d’obtenir par internet diverses prestations consulaires – sans avoir à se rendre au consulat.
La France et l’Allemagne sont les destinations de prédilection des expatriés
Ce contenu a été publié sur
A la fin 2015, les Suisses de l’étranger étaient plus de 760’000, un chiffre qui correspond à la population du canton de Vaud. La diaspora suisse dans le monde a plus que doublé par rapport à 1980. Avec une communauté helvétique de presque 200’000 personnes, la France et le pays qui attire le plus les…
Le guichet permet aux Suisses expatriés de saisir et de consulter leurs données à n’importe quel moment et depuis n’importe où, à condition bien sûr d’être connecté à internet, précise un communiquéLien externe diffusé mercredi. Il permet aussi de s’inscrire directement au registre des Suisses de l’étranger. Les services consulaires payants, comme l’établissement d’un certificat de nationalité ou une confirmation d’inscription au registre peuvent également être obtenus en ligne, moyennant payement électronique, par carte de crédit ou Postcard.
L’Organisation des Suisses de l’étranger (OSELien externe) salue cette avancée pour la communauté expatriée du monde entier. «Notre organisation demandait ce guichet virtuel depuis longtemps, rappelle Ariane Rustichelli, directrice de l’OSE. Du fait du nombre croissant de fermetures de consulats, les offres en ligne de ce guichet unique permettent partiellement de remédier au déficit de service qui en découle. De plus, le fait que les utilisateurs puissent eux-mêmes mettre leurs données à jour assure d’avoir des informations correctes pour l’envoi de la Revue SuisseLien externe, [le magazine des Suisses de l’étranger], en version électronique et en version papier».
Ce guichet virtuel fait partie de la Stratégie suisse de cyberadministration, adoptée en 2007. Elle se fonde sur le postulat que des interactions et des transactions électroniques simples et sûres facilitent les relations entre les services de l’État ainsi qu’entre les autorités et les citoyens.
A la fin de l’année dernière, environ 762’000 Suisses vivaient à l’étranger, principalement dans les pays voisins, mais également en Amérique du Nord.
En tant que Suisse à l’étranger, comment vivez-vous l’arrivée de politiques familiales plus conservatrices dans certains états américains ces dernières années?
La politique familiale, abortive et éducative s'est durcie ces dernières années dans plusieurs états. En tant que Suisse qui y vivez, voyez-vous cette évolution comme positive ou négative? A-t-elle un impact sur votre vie?
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Les États doivent-ils dépenser plus pour l’aide au développement ou les coupes sont-elles justifiées?
Bon nombre de pays – dont la Suisse – réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide au développement. Selon vous, est-ce justifié?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Opinion
Plus
e-voting: pour une égalité des droits
Ce contenu a été publié sur
Le vote électronique est un sujet très sensible auprès des Suisses de l’étranger. En effet, 24 ans après l’introduction du vote par correspondance pour les Suisses expatriés, ce sont plus de 142’000 personnes qui sont inscrites sur un registre électoral pour exercer leurs droits politiques. Malheureusement, dans la pratique, il leur est souvent difficile d’être…
Dis-moi où tu vis, l’étranger, et je te dirai si tu peux voter
Ce contenu a été publié sur
Citoyen italien né dans le canton du Jura, j’ai pu voter dans mon village de Bassecourt dès mon 18e anniversaire, aussi bien lors de scrutins locaux que cantonaux. Aujourd’hui, je vis à Berne et je n’ai plus le droit de me rendre au bureau de vote. J’avais d’ailleurs déjà perdu cette possibilité lors de mon…
L’e-voting plébiscité, malgré des soucis quant à la sécurité
Ce contenu a été publié sur
Ce premier sondageLien externe entièrement dédié à l’e-voting est publié ce lundi 19 septembre par le Centre d’études sur la démocratieLien externe d’Aarau, institut de recherche conjoint de l’Université de Zurich et de la Haute Ecole spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Mené au mois d’avril, il a porté sur 1523 personnes formant un échantillon…
Ce contenu a été publié sur
En Suisse, la politique migratoire se concentre presque uniquement sur les questions d’immigration. Peu d’attention est accordée à l’émigration des citoyens suisses et au retour dans leur patrie des compatriotes vivant à l’étranger. Dans ce domaine, il n’existe d’ailleurs pas de données exhaustives ni d’études représentatives. Tel est le constat du Rapport du Conseil fédéral…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.