La droite conservatrice a progressé presque partout en Suisse
Avec 29,4% des voix récoltées lors des élections législatives de dimanche, l’UDC a dépassé son score historique de 2007. Le premier parti du pays arrive en tête dans près de deux districts sur trois. En Suisse francophone, c’est la droite libérale (PLR) qui a affiché la plus grande progression, au détriment notamment du Parti socialiste.
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Journaliste et responsable adjoint de la rédaction regroupant les trois langues nationales de swissinfo.ch (allemand, français, italien). Précédemment au Teletext et à rts.ch.
Une carte teintée de vert, la couleur dominante du logo de l’Union démocratique du centre: c’est ainsi qu’apparaît la Suisse au lendemain des élections fédérales du 18 octobre. L’UDC est désormais le premier parti en termes de pourcentages de voix dans plus de 60% des districts du pays (une subdivision territoriale qui existe dans la majorité des cantons).
Contenu externe
Si quelques bastions du Parti démocrate-chrétien (PDC / centre) ont résisté tant bien que mal à cette poussée de la droite, notamment en Valais, dans le canton du Jura et celui de Lucerne, le Parti socialiste a dû lui céder sa place de premier parti dans un nombre important de districts, surtout en Suisse francophone. Cela au détriment non pas de l’UDC, mais du Parti libéral-radical (PLR), l’autre parti de droite sorti vainqueur de ce scrutin.
Le graphique ci-dessous, qui illustre la progression ou le déclin de chaque parti dans les différentes régions du pays par rapport aux dernières élections fédérales de 2011, confirme la montée en force du PLR autour du lac Léman mais également dans les régions de Zurich et de Bâle, les deux autres principaux pôles de croissance économique du pays.
Contenu externe
Rappelons enfin qu’au début des années 1990, l’UDC n’était que le quatrième parti du pays et ne récoltait qu’un peu plus de 10% des voix. Sa progression pratiquement ininterrompue depuis cette date a constitué le fait marquant de la politique suisse de ces 25 dernières années.
Contenu externe
Les plus lus Cinquième Suisse
Plus
La Suisse et l’UE ont conclu leurs négociations pour de futurs accords bilatéraux
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Les bastions et les champs de bataille électoraux depuis 1971
Ce contenu a été publié sur
Vingt-quatre partis, 11 élections au Conseil national, 2345 communes, 40 ans: voilà de quoi nourrir les particularismes régionaux. Il existe des communes dans lesquelles le même parti engrange depuis des décennies plus de 80% des voix. D’autres changent de couleur politique tous les quatre ans. Dans d’autres encore, une formation partie de rien a réussi…
Le nouveau Conseil national, plus féminin et plus âgé
Ce contenu a été publié sur
Les 200 conseillères et conseillers nationaux ont en moyenne 50,3 ans. Il y a quatre ans, cet âge moyen était à 49,3 ans. La classe d’âge la mieux représentée parmi les membres de la Chambre du peuple est celle des 50-59 ans (20 femmes et 56 hommes), chiffre similaire à celui de 2011. Il y…
«Le glissement à droite doit être vu de manière différenciée»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: L’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) a progressé de 11 sièges au Conseil national. Cette avancée est-elle à mettre en relation avec sa position sur la problématique des réfugiés ou plutôt à son opposition à l’intégration plus poussée de la Suisse dans l’Union européenne? Marc Bühlmann: Il existe différentes raisons expliquant…
Ce contenu a été publié sur
Depuis des mois, les instituts de sondage parlaient d’un léger glissement vers la droite. Force est de constater qu’ils ne s’étaient pas trompé. En fait, la progression de l’Union démocratique du centreLien externe (UDC / droite conservatrice) est même plus forte que prévu. Ce parti gagne 11 sièges par rapport aux dernières élections fédérales de…
Ce contenu a été publié sur
Les principaux sites Internet de la presse française n’ont pas accordé une très grande place aux élections en Suisse. «lemonde.fr» évoque une «victoire attendue des populistes» au terme d’une «campagne désespérément morne, entièrement dominée par les problématiques liées à l’asile». Mais le journal pondère la portée de ce vote: «le système de démocratie directe […]…
La crise des réfugiés donne des ailes à la droite conservatrice
Ce contenu a été publié sur
Plutôt surpris, le «Tages-Anzeiger» juge le résultat de l’UDC «d’autant plus remarquable qu’il survient une année après le succès de son initiative sur l’immigration de masse». Comme si la situation pour le moins imprévisible dans laquelle l’UDC a ainsi plongé la Suisse n’avait rien enlevé à son attractivité. «Quand un parti joue ainsi l’avenir du…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.